La Bible, bientôt livre officiel de l'Etat de Louisiane

Clément Solym - 14.04.2014

Edition - International - Louisiane - Bible - Roi James


Un peu de spiritualité ne fait jamais de mal, et l'Etat de Louisiane a décidé de faire de la Bible du roi James le livre officiel de son territoire. Dans le cadre d'une législation adoptée par le Comité parlementaire, des affaires municipales et paroissiales, un premier texte a été rédigé. Et va maintenant être examiné par la Chambre des représentants pour un vote prochain. 



King James Bible

freefotouk, CC BY SA 2.0

 

 

A l'origine de ce projet, il ne faut pas craindre un rapprochement des fonctions gouvernementales qui se mêleraient de religion. Et certainement pas l'établissement d'une religion officielle. Du tout ! Ce qui n'empêche pas, chez le législateur, une certaine inquiétude : le texte de loi ne serait pas assez large, et cette version choisie de la Bible ne reflèterait pas correctement la culture de Louisiane. Ainsi, l'église catholique, ne se sert pas de ce texte.

 

Des paroissiens n'ont pas manqué de faire appel aux autorités religieuses locales, pour obtenir des informations. Pour certains, il conviendrait bien plutôt que tous les livres de la foi soient consacrés livres officiels de l'Etat - mais le porteur du projet, le député Thomas Carmody, s'est montré plutôt opposé à une pareille idée. 

 

Devant la Chambre, il a même assuré : « Cela ne conduit pas à l'exclusion de la littérature sacrée d'autre personnes. Et il ne s'agit pas d'instaurer une religion d'Etat en Louisiane. » Mais un démocrate estime pour sa part que l'adoption de la Bible ne peut pas se faire sans que l'on induise l'adoption du christianisme…

 

L'American Civil Liberties Union of Louisiana a déjà exprimé ses préoccupations sur le sujet, considérant que ce type de loi entraînait une forme de discrimination qui n'était pas utile. Et en l'occurrence, ce texte allait mettre des Louisianais mal à l'aise. Pour les représentants de la fédération juive local, l'Etat devrait envisager un livre qui ne serait pas religieux, comme ouvrage officiel. 

 

(via The Advocate)