La bibliothèque Bodleian reçoit les archives d'Oxfam

Clément Solym - 25.02.2013

Edition - Bibliothèques - Bodleian Library - Oxfam - association caritative


Les soixante-dix années d'archives que compte l'association caritative Oxfam, fondée à Oxford en 1942, iront directement dans les caves de la bibliothèque Bodleian, de l'université d'Oxford. Un hommage, autant qu'un trésor, que l'association va confier, et qui compte 10.000 boîtes incluant documents, films, enregistrements audio et d'autres encore. 

 

 

 

 

Selon l'établissement, on y retrouve des informations nombreuses sur les projets qui ont été montés entre 1955 et 2005 par Oxfam. Celles-ci touchent au développement agricole, à l'eau, l'assainissement des sols, ou encore les soins élémentaires de santé. Plusieurs documents juridiques sont également compris, appels ou procès-verbaux, qui retracent autrement le parcours d'Oxfam. 

 

L'ensemble de ces archives a été confié à la Bodleian au travers d'une subvention versée sur quatre années et demie, par la Wellcome Trust. Sarah Thomas, bibliothécaire : « L'archivage sera une ressource essentielle pour nombre d'étudiants, en complément des choses que nous conservons déjà, dans les domaines des sciences, de la médecine, de l'histoire et du développement. »

 

De son côté, Karen Brown, présidente d'Oxfam, explique que ces archives sont des documents uniques, établissant une cartographie internationale des actions menées. « C'est merveilleux que le financement de Wellcome Trust nous ait permis de travailler avec la Bodleian, pour la préservation de ces archives et leur mise à disposition pour le public. J'espère qu'elles inspireront les générations futures, en les incitant à se battre pour vaincre la pauvreté dans le monde. »

 

Le montant de la subvention n'a pas été dévoilé, mais les amateurs seront ravis de découvrir que l'on retrouve de nombreuses photographies de stars qui, au fil des années, ont participé ou soutenu des campagnes de levées de fonds. Ainsi, Les Beatles, Mick Jagger, ou encore l'actrice Julie Christie et le footballeur Gary Lineker sont présents. 

 

Parmi les dernières actions, dans le strict domaine culturel, Oxfam a lancé des librairies solidaires, qui accueillent les livres de tout un chacun et les revendent, pour assurer le financement de leurs différentes campagnes. La première, ouverte en 2008, avait provoqué la colère des libraires du coin, qui y voyaient une concurrence déloyale, s'articulant autour d'un marché de l'occasion incontrôlable.