La bibliothèque d'Occupy Wall Street encore saisie, Salman Rushdie monte au créneau

Clément Solym - 18.11.2011

Edition - Société - bibliothèque - occupy Wall street - saisie


La bibliothèque de fortune du mouvement Occupy Wall Street (OWS), autrement appelée bibliothèque du peuple a de nouveau été saisie par la police le 16 novembre dernier.

 

Bible de la bibliothèque OWS détruite.

Crédits photo : Blog Washington Post

 


Ce jour-là sur Twitter, les bibliothécaires ont indiqué : « Il a été demandé à la bibliothèque d'OWS de retirer les livres du parc ou la police viendra les saisir ». Cinq minutes plus tard, les bibliothécaires ont tweeté que la police avait « emporté de nouveau la bibliothèque du peuple. Et nous vous aimons tous ».

Une vidéo prise pendant la saisie de la police montre que les nombreux participants du mouvement Occupy Wall Street scandaient « shame on you » (« Honte à vous ») quand les livres ont été emportés dans une benne à ordure.

 

 


Par la suite le maire de New-York, Michael Bloomberg, a dû faire face à une montagne de plaintes concernant les 5.000 livres disparus et peut-être détruits. Pour y mettre un terme le maire a indiqué que les objets de Zuccotti parc y compris la bibliothèque OWS était en sûreté et qu'ils pouvaient être récupérés. Intéressant, le maire de New-York reconnaît donc l'existence de la bibliothèque d'Occupy Wall Street en tant que telle et ça serait donc consciemment qu'il met une bibliothèque à la poubelle même si ce n'est que pour un temps.

Le jour de ces événements, l'auteur Salman Rushdie s'est aussi lancé dans la bataille avec un tweet incisif : « Les nazis détruisaient les livres pour "purifier" la culture allemande. Les bigots le font au nom de Dieu, ou d'Allah. Quelle est l'excuse de Bloomberg ? L'hygiène ? ».

 

Bibliothèque mobile OWS.

Crédits : GalleyCat

 


Finalement, la bibliothèque d'Occupy Wall Street s'est reformée grâce à de nouveaux dons et elle est devenue mobile. Ainsi, il est désormais possible de croiser plusieurs bibliothécaires avec des caddies bibliothèques.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.