La bibliothèque d'Alexandrie protégée par la jeunesse d'Egypte

Clément Solym - 02.02.2011

Edition - Bibliothèques - proteger - bibliotheque - alexandrie


Les violences qui ont éclaté en Égypte n'ont pas toujours épargné les espaces culturels. Ainsi, le Musée du Caire a subi l'assaut de pillards qui ont dérobé plusieurs oeuvres en abîmant deux momies. L'armée a été contrainte d'intervenir pour faire cesser le massacre...

De son côté, le directeur de la bibliothèque d'Alexandrie a salué la jeunesse égyptienne qui s'est littéralement interposée pour sauvegarder le bâtiment.

« La bibliothèque est en sécurité, grâce à des jeunes d'Égypte, que ce soit le personnel de la bibliothèque ou des manifestants, qui se joignent à nous dans la protection de l'établissement contre les vandales et les pilleurs possibles », précise Ismail Serageldin.


Cité par le blog du National Geographic, le billet était publié à cette adresse, désormais inaccessible, du fait des coupures d'internet - et manifestement même des sites officiels, par lesquels pourrait transiter la moindre information.

Malheureusement, ce message a été rédigé le 31 janvier. À ce moment, cet élan national de protection d'un patrimoine remontant à 5000 ans d'histoire de pays. La Bibliotheca Alexandrina devait être fermée, conformément au couvre-feu, jusqu'à ce que ce dernier soit levé.


Crédit photo Gérard Ducher