La bibliothèque d'Alexandrie protégée par la jeunesse d'Egypte

Clément Solym - 02.02.2011

Edition - Bibliothèques - proteger - bibliotheque - alexandrie


Les violences qui ont éclaté en Égypte n'ont pas toujours épargné les espaces culturels. Ainsi, le Musée du Caire a subi l'assaut de pillards qui ont dérobé plusieurs oeuvres en abîmant deux momies. L'armée a été contrainte d'intervenir pour faire cesser le massacre...

De son côté, le directeur de la bibliothèque d'Alexandrie a salué la jeunesse égyptienne qui s'est littéralement interposée pour sauvegarder le bâtiment.

« La bibliothèque est en sécurité, grâce à des jeunes d'Égypte, que ce soit le personnel de la bibliothèque ou des manifestants, qui se joignent à nous dans la protection de l'établissement contre les vandales et les pilleurs possibles », précise Ismail Serageldin.


Cité par le blog du National Geographic, le billet était publié à cette adresse, désormais inaccessible, du fait des coupures d'internet - et manifestement même des sites officiels, par lesquels pourrait transiter la moindre information.

Malheureusement, ce message a été rédigé le 31 janvier. À ce moment, cet élan national de protection d'un patrimoine remontant à 5000 ans d'histoire de pays. La Bibliotheca Alexandrina devait être fermée, conformément au couvre-feu, jusqu'à ce que ce dernier soit levé.


Crédit photo Gérard Ducher

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.