La Bibliothèque d'Écosse choisit Hitachi pour ses archives numériques

Clément Solym - 18.12.2008

Edition - Bibliothèques - Hitachi - Bibliothèque - Ecosse


Le soutien du constructeur Hitachi dans l'entreprise de numérisation du fonds de la Bibliothèque Nationale d'Écosse permettra assurément de renforcer la collection des 400 années de patrimoine historique et culturel conservée dans ses murs et de la mettre à disposition du public.

Elle compte ainsi parmi ses trésors le premier livre jamais imprimé dans le pays et par ce processus, souhaite s'assurer que les générations futures pourront en profiter pleinement. Le Digital Repository, où sont conservées les archives numériques comptent plus de 14 millions de documents avec près de 2 millions de cartes et 100.000 manuscrits.

Et dans sa recherche d'un espace de stockage fiable, la BNE a finalement opté pour les solutions proposées par Hitachi Data Systems. Pour le directeur de la section numérique, David Dinham, il était essentiel de disposer de services permettant d'accueillir le fonds écossais, tout en assurant une mise à disposition pour le public 24/24h. Hitachi s'est alors empressé de répondre à cette vocation de préservation de l'histoire écrite, et manifeste sa fierté d'avoir été choisi pour ce rôle.

Pour ce faire, la BNE disposera de deux serveurs de stockage, les Hitachi Adaptable Modular Storage 1000, chacun bénéficiant d'une capacité de 120 Teraoctets (1 Téra= 1000 Gigaoctets), une bande passant de 8 Go/seconde, ainsi que de systèmes de sauvegarde et de duplication des fichiers, en remplacement de l'environnement de serveurs Windows actuellement en place.

La collection est accessible au public depuis 2004. Chaque semaine, la Bibliothèque reçoit près de 6000 parutions distribuées dans tout le Royaume-Uni.