La Bibliothèque de l'Hôtel de Ville ouverte au public le 21 septembre

Clément Solym - 15.09.2010

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - ville - paris


La Ville de Paris sera en fête le 16 septembre, avec l'inauguration de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville, dont les portes s'ouvriront, après trois ans de travaux.

Le public pourra donc constater les différentes améliorations apportées, alors que Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Danièle Pourtaud, adjointe au patrimoine, seront présents pour l'inauguration prévue pour 12 h

« Cette bibliothèque constitue un lieu incontournable de recherche. Inscrite depuis 1988 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, elle offre l’un des meilleurs exemples d’architecture de bibliothèque de la fin du XIXe siècle. »


La salle de lecture de la bibliothèque imaginée par Jean-François Rauzier © J-F Rauzier

Ouverte durant les journées du patrimoine les 18 et 19 septembre, la bibliothèque n'ouvrira définitivement pour le public qu'à compter du 21 septembre.

« Ses collections s’étendent sur des domaines aussi divers que les sciences sociales, le droit, l’administration parisienne et nationale, l’histoire contemporaine… De larges fonds étrangers, mais aussi des dessins et des photographies qui complètent les collections riches de 600 000 volumes. »