La bibliothèque de la Brown University, le numérique sur écran géant

Clément Solym - 30.10.2012

Edition - International - bibliothèque - Brown University - écran géant numérique


La bibliothèque de la Brown University a ouvert ce mois-ci son nouveau Patrick Ma Digital Scholarship Lab. Cet établissement est destiné à offrir aux étudiants un accès à des logiciels utilisés dans diverses disciplines. La pièce remarquable du laboratoire est un mur de visualisation de vidéos bâti à partir de 12 écrans LED de 55 pouces. Ceux-ci peuvent être utilisés de concert afin d'obtenir un écran géant d'une résolution de 24 mégapixels... idéal pour les réunions et autres conférences.

 

 

 

La bibliothèque s'est toujours fixée pour objectif de fournir les outils et ressources nécessaires aux élèves et professeurs. Mais les supports techniques évoluent, et l'institution affirme son désir d'appréhender la recherche, l'enseignement et l'apprentissage en travaillant avec les dernières technologies.

 

Allant en ce sens, la bibliothécaire Harriet Hemmasi a notamment affirmé : « Nous devons reconnaître que les gens apprennent de différentes manières tout autour de nous. Le visuel et le multimédia ne peuvent être ignorés. »

 

Au sujet du mur, Patrick Rashleigh, nouveau coordonnateur de la bibliothèque de visualisation de données, qui supervise le laboratoire, a expliqué : « Il y a différents modes de collaboration. [...] Vous pouvez avoir un grand groupe de personnes qui regardent le même artefact visuel sur écran, ou vous pouvez avoir plusieurs personnes affichant leur propre artefact, et tout le monde pouvant voir le travail des autres. Et puis il y a des variations entre ces deux extrêmes. »

 

Cette idée est initiée par un projet de 2007 qui concernait la numérisation de l'un des plus grands tableaux du monde, le Panorama Garibaldi.