La bibliothèque de la Fondation Gulbenkian s'installe aussi sur Flickr

Clément Solym - 24.07.2008

Edition - Bibliothèques - Fondation - Gulbenkian - Flickr


Flickr devient un véritable vivier pour les bibliothèques qui progressivement envahissent les pages du site d'hébergement de photos, profitant de l'espace pour mettre en ligne leurs collections.

Nous avions suivi la Bibliothèque du Congrès américain qui avait tiré la première salve médiatisée, en partenariat avec Flickr, puis celle de Toulouse avait enchaîné. C'est à présent la Biblioteca de Arte da Fundação Calouste Gulbenkian, (ou Bibliothèque d’Art de la Fondation Gulbenkian), basée à Lisbonne, qui tire profit du programme The Commons de Flickr. Ce dernier vise à mettre à disposition du grand public à travers internet, les fonds des organismes.


« Sur les 180.000 photographies qui composent les 180 collections de la Bibliothèque, près de 1.000 seront disponibles dans un premier temps », explique la Fondation. Viendront ensuite les clichés qui ne sont pas protégés par le droit d'auteur et les droits connexes.

Entre autres portraits et scènes de vie, on trouvera les thèmes les plus divers du Portugal et de sa culture.

Ce type d'initiative avait particulièrement réussi à Toulouse, dont Pascal, le conservateur témoigne non seulement d'une meilleure diffusion des oeuvres, mais aussi d'une amélioration de la communication.