Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La Bibliothèque de Mediapart ouvre ses portes

Clément Solym - 22.12.2012

Edition - Economie - journal Médiapart - librairie-bibliothèque - vente de livres


Le journal Mediapart vient d'inaugurer un espace sobrement baptisé La Bibliothèque de Mediapart. Et qui sera en fait, ni plus, ni moins, que la librairie en ligne du journal. 

 

 

 

 

Avec une petite subtilité, néanmoins, puisqu'en plus de la liste des oeuvres traditionnellement disponibles dans les librairies en ligne, la bibliothèque de Mediapart proposera également une liste de recommandations effectuées par els journalistes. Un espace « qui, au fil des semaines, va grandir au gré de nos envies, de nos découvertes, des débats que nous alimentons ».

 

Pour le moment, on ne trouvera cependant que les ouvrages chroniqués dans les colonnes de Mediapart, avec un enrichissement de l'offre progressif. 

 

Parmi les traditionnels libraires en ligne, où l'on peut se procurer les ouvrages, notons la présence de LaLibrairie.com, le site internet du réseau Librest. À ce jour, ce sont 700 établissements indépendants qui sont affiliés à ce site, avec un message simple : préserver le tissu économique local et en favorisant le commerce de proximité.

 

« Acheter un livre, c'est aussi un geste politique. Nos commerces de proximité contribuent par ailleurs à l'aménagement culturel du territoire en favorisant l'animation des quartiers », expliquait Renny Aupetit, directeur associé, à ActuaLitté. Un message qui ne doit pas manquer de plaire à Médiapart.