La bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux revient

Clément Solym - 16.10.2009

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - Meriadeck - Bordeaux


Vous tomberez peut-être encore sur un pot de peinture ici, quelques clous là, mais qu'importe, après quatre mois et demi de nuisances sonores, la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux vient de rouvrir ses portes.

Hier, à 13h tapantes, les étudiants et autres habitués ont pu reprendre leurs sièges pas spécialement confortables - des années d'études dans le lieu, promis - qui d'ailleurs, n'ont pas été changés (pas plus que la moquette ni les tables remarque-t-on).

En fait, la principale nouveauté de cette rénovation consiste surtout à mettre plus de documents à disposition des 23.400 usagers actifs, comme le précise Sud Ouest. De fait, on a remplacé le robot qui effectuait les recherches et qui a connu plusieurs pannes depuis sa mise en fonction, a finalement été viré cet été.

Reste que le gros oeuvre n'a pas encore commencé réellement puisque si cette première partie du chantier est achevée - pour 5,5 millions €, dont 2,1 millions provenant de l'État - une autre part commencera en 2011. Pas de fermeture pour le coup, mais à terme, l'apparition d'une véritable cafétéria. Enfin...

Avec ses 26.000 m² de superficie, dont 400 m² de plus désormais accessibles au public, le bâtiment offre désormais un accès simplifié au million de documents stockés. Si l'ouverture était originellement prévue pour le 1er octobre, il semble bien que la rentrée des étudiants ait fait presser le pas.

Au fait, nouveauté intéressante : le hall « abrite désormais les comptoirs d'inscription et un mini-salon à l'ameublement assez peu design mais fonctionnel. L'escalator a disparu, au profit d'ascenseurs désormais accessibles à tous ».

Ah, et si quelqu'un trouve la perceuse, merci de la rapporter à l'accueil...