La bibliothèque de Prague numérisée par Google

Victor De Sepausy - 22.09.2014

Edition - numérisation - Google - bibliothèque


Après avoir signé un accord avec Google en 2010, les fonds de la bibliothèque nationale de Prague sont en cours de numérisation. Depuis le début de l'année 2014, le projet est entré dans sa phase de réalisation et, toutes les six semaines, un nouveau camion rempli de livres quitte Prague pour rejoindre directement les centres de numérisation de Google, en Italie ou en Allemagne, rapporte Radio Praha.

 

Google peut se vanter d'avoir déjà fait signer douze bibliothèques européennes pour organiser son projet de numérisation de la culture mondiale. Pour les bibliothécaires de Prague, il s'agit désormais d'identifier quels sont les ouvrages à numériser prioritairement. Le critère de l'ancienneté est dans ce cadre déterminant.

 

Mais dans cette numérisation massive, Google impose ses règles : pas de livres grands formats, faute de scanners appropriés, pas de livres trop abîmés, pas non plus de livres dont la valeur dépasse les 10 000 dollars. Au-delà, le géant américain serait obligé de les assurer. En contrepartie, Google ne facture pas cette numérisation et, pour la bibliothèque de Prague, le seul coût de l'opération est la préparation de ces transferts de livres et l'organisation de leur retour.

 

En parallèle de ce partenariat, la bibliothèque de Prague est engagée dans la numérisation de ses fonds par ses propres moyens et, dans ce cadre, ce sont tout de même 50 000 pages qui sont numérisés chaque jour par des spécialistes. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.