La bibliothèque de Reims numérise ses manuscrits médiévaux

Clément Solym - 07.09.2011

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - europeana - reims


La bibliothèque de Reims numérise ses manuscrits des VIIIe et IXe siècles dans le cadre du projet « European Regia » qui consiste à mettre en place une bibliothèque virtuelle de manuscrits européens du Moyen Age et de la Renaissance.


Depuis le 26 juillet dernier, la société de service Azentis a installé un atelier de numérisation à la Bibliothèque municipale de Reims, dans le cadre d’un marché avec la BnF, pour numériser entre 50 et 60 manuscrits carolingiens, pour un total de 17.000 pages.

Le projet « Europeana Regia », lancé début 2010, réunit cinq grandes bibliothèques européennes (Bnf, Bibliothèque Royale de Belgique, Bayerische Staatsbibliothek, Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel et Biblioteca historica de la Universitat de Valencia) dans le but de reconstituer une bibliothèque virtuelle composée de l’essentiel des documents royaux européens d’ici fin 2012.

Avec un budget de 3,4 millions d’euros, il est financé à 50% par la Commission européenne.

Le projet numérisera plus de 300.000 pages, comprenant 426 manuscrits de l’Empire carolingien, 163 manuscrits de la Librairie du Louvre, à l’époque de Charles V et sa famille, et 282 manuscrits de la bibliothèque des rois aragonais de Naples.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.