La bibliothèque de Villiers-le-Bel rouvre ses portes

Clément Solym - 24.09.2008

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - Villiers - le


En novembre 2007, la bibliothèque de Villiers-le-Bel prenait feu au cours des émeutes qui avaient fait la Une des journaux autour de cette petite commune du Val d’Oise. Ce bâtiment de la ville a ainsi connu une nouvelle inauguration, samedi 20 septembre 2008, date symbolique puisqu’elle correspondait à l’une des deux Journées du Patrimoine.

Au sein de la bibliothèque, douze mille volumes sont consultables. Ce chiffre est cependant bien moindre que les 35.000 qui étaient disponibles avant l’incendie. Rebaptisé du nom d’Aimé Césaire, ce lieu a pu rouvrir aussi rapidement grâce au soutien du ministère de la Culture, d’éditeurs mais aussi de particuliers. Chacun y est allé de ses dons pour renflouer les rayons vides de la bibliothèque.

Mais cette rouverture ne serait que provisoire et, si l'on en croit les projets de la mairie, une médiathèque de 700 m2 serait déjà dans les cartons pour ouvrir en 2009 dans un quartier de la ville en pleine mutation.

La petite ville de Villers-le-Bel semble même être devenue le centre d’attention du gouvernement. C’est ainsi qu’on a pu voir le ministre de l’Education, Xavier Darcos, dans les écoles La Cerisaie et Louis-Jouvet de Villiers-le-Bel pour la journée « l'Europe à l'école » le vendredi 19 septembre.

Lors de sa visite, le ministre a animé un échange sur l'Europe avec les élèves de C.M.2 de l'école La Cerisaie. Il s'est rendu ensuite à la maternelle Louis-Jouvet, qui avait été incendiée le 27 novembre 2007. Cinq mois après les émeutes, l’école était déjà prête à accueillir les élèves…