La bibliothèque du Congrès a numérisé 60 000 livres anciens

Clément Solym - 29.12.2009

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - congrès - numérisation


La Bibliothèque du Congrès vient de mettre en ligne une nouvelle collection d'ouvrages numérisés. Il s'agira d'une vraie mine d'or pour les historiens puisque les ouvrages en question ont trait à l'histoire des Etats-Unis et à certains éléments de généalogie.

En tout ce sont presque 60 000 livres qui ont été numérisés et qui seront accessibles gratuitement sur le site de la Library of Congress ou sur le site Internet Archive. Ils couvrent une période qui s'étale en gros de 1865 à 1922 mais l'ouvrage le plus ancien date de 1707. Tous ces livres ont été numérisés car ils sont devenus trop fragiles pour être manipulés.


Michael Handy, qui co-dirige ce projet nommé Digitizing American Imprints explique : « La Bibliothèque a choisi des livres que les gens réclament mais qui sont trop vieux ou trop fragiles pour être lus. Ils ne résisteraient pas à des manipulations ».

Il ne s'agit pas là de la première initiative du genre pour la Bibliothèque du Congrès qui a déjà numérisé quelques autres collections. On se souviendra aussi qu'elle est à l'origine du projet de Bibliothèque Numérique Mondiale.