medias

La Bibliothèque du Congrès et la BnF partenaires pour raconter l'Histoire

Antoine Oury - 26.04.2018

Edition - Bibliothèques - Bibliothèque du Congrès BnF - bibliothèque nationale france histoire américaine - france états unis bibliothèque


La visite d'Emmanuel Macron aux États-Unis et son passage par la Bibliothèque du Congrès auront eu un effet collatéral bienvenu : l'institution américaine et la Bibliothèque nationale de France vont en effet travailler main dans la main pour alimenter un site présentant les documents et collections liées à l'histoire franco-américaine.


Brigitte Macron, Emmanuel Macron et Laurence Engel
 
 

Les présidentes des deux établissements, Carla Hayden pour les États-Unis et Laurence Engel pour la France, ont pu formaliser un accord portant sur la numérisation et la présentation commune de documents portant sur l'histoire franco-américaine. Une plateforme numérique sera spécialement mise en place pour accueillir ces contenus, présentés par les deux institutions avec le soutien d'autres établissements américains, comme les Archives nationales.

 

Livres, cartes et autres documents administratifs seront présentés sur un site évidemment bilingue qui reviendra sur l'histoire commune des deux pays entre le XVIe et le XIXe siècle : l'Amérique du Nord, et plus spécifiquement les États-Unis, sera mise en avant.

 

Le projet se construit en réalité sur les fondements posés par une initiative similaire, lancée il y a plus d'une dizaine d'années : le site France in America avait été mis en ligne en 2006. La nouvelle plateforme remettra au goût du jour l'interface de ce catalogue en ligne, devenu aujourd'hui totalement désuet.

 


 

« La Bibliothèque du Congrès est ravie de poursuivre ces efforts communs avec la Bibliothèque nationale de France pour collecter, préserver et donner accès au riche patrimoine culturel de la France et des Franco-Américains. Ensemble, nous disposons d'une importante collection de documents reflétant les liens historiques et culturels profonds entre la France et les États-Unis, ainsi que des documents relatant et célébrant la vie franco-américaine », a souligné Carla Hayden.

 

Déplacement aux États-Unis : Macron visitera
la Bibliothèque du Congrès

 

La BnF se chargera de produire la plateforme, qui accueillera les numérisations haute qualité fournies par la Bibliothèque du Congrès.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.