La Bibliothèque du Congrès exhume un Duke Nukem inédit pour PSP

Nicolas Gary - 07.08.2014

Edition - Bibliothèques - Duke Nukem - Library Congress - jeu vidéo


Duke Nukem est le héros du jeu éponyme, apparu en 1991 chez 3D Reals : son destin se borne à lutter contre des extraterrestres un peu envahissants. Dans la vie, ses passions tournent autour des grosses armes à feu, et des gonzesses. En clair, il avait tout pour plaire - surtout si l'on ajoute les explosions nucléaires et les événements paranormaux. 

 

 

 

 

L'alter ego vidéoludique d'Arnaold Schwarzenegger connut son apogée avec Duke Nukem 3D. Particulièrement bavard, avec des phrases défiant la sagesse antique chinoise, il est surtout réputé pour ses suites, annoncées un paquet de fois, et finalement, jamais réalisées. Même le projet de film, envisagé en 2001, n'a pas réussi à voir le jour. 

 

Bred, tout cela pour dire que le code des différentes suites envisagées aurait dû plonger dans les oubliettes du net... s'il n'y avait de petits malins comme Trevor Owens, qui a déniché dans les couloirs de la Bibliothèque du Congrès américaine, une véritable perle. 

 

Dans un tas de jeux vidéo promis à l'archivage, il a mis la main sur la version totalement inédite de Duke Nukem, pour la console portable de Sony, la PSP. De nombreux fichiers en format propriétaire sont présents sur le disque (oui, enfin, un DVD-R) qui présentent le projet de développement du jeu. 

 

Toute l'évolution du jeu, et son devenir sont détaillés dans le billet de la LoG. Chaque année, l'établissement reçoit près de 400 jeux pour l'enregistrement des copyrights, et 99 % sont par la suite commercialisés. Dans le 1 % restant, on trouve le fameux Duke. Le jeu était baptisé Duke Nukem: Critical Mass, et ne sortit jamais sur la console, et surtout, s'avère très différent de ce que l'on avait pu découvrir pour Nintendo DS.