La Bibliothèque du Congrès réagit à un rapport navrant

Clément Solym - 07.04.2008

Edition - Bibliothèques - Library - congress - bibliothèque


En janvier, un rapport tombé dans les bras des bibliothécaires leur a fait... tomber les bras. Ce dernier invite à poursuivre massivement l'effort de numérisation et d'avoir plus amplement recours au Web. Mais selon les détracteurs de ce rapport, il tient très peu compte des besoins spécifiques et liés des chercheurs et du catalogue de la Bibliothèque des Congrès.

En mars, réaction de 1.500 professionnels de la Library of Congress : le rapport incriminé montre une foi naïve en l'économie numérique, poussant les bibliothécaires à se consacrer à la technologie au détriment du développement et de la gestion du fonds.

Pour J. Thomas Mann, référence dans le milieu et à la Library of Congress, la gestion de documents « exige un haut niveau de réflexion et de professionnalisme [...] et pas seulement des algorithmes informatiques et des tags [NdR : des mots-clefs utilisés pour le référencement] même pas standardisés ».

Dans sa réponse, Thomas fait état d'un rapport réalisé avec un groupe de chercheurs bibliothécaires et de business man pour différencier dans les utilisateurs du fonds « les chercheurs scolaires de ceux que l'on appellera traqueurs d'informations rapidement obtenues ». Car les uns désirent une vue d'ensemble et des informations pertinentes, et sûrement pas des morceaux de textes piochés dans « tous les paragraphes de n'importe quel livre, dans lequel figurerait l'un des mots-clefs utilisés ».

Une pétition serait en cours de création pour rejeter définitivement ce rapport, mais la réponse de Thomas Mann risque de faire des remous...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.