La Bibliothèque du Congrès veut rendre les jeux de rôle plus accessibles

Antoine Oury - 09.07.2019

Edition - Bibliothèques - jeux de role - bibliotheque congres jeu role - accessibilite jeux role


Le rôle des bibliothèques est d'accueillir et de servir le plus grand nombre : ce souci de l'accessibilité s'applique aux livres, bien sûr, mais aussi à d'autres formes de culture et de divertissement. La Bibliothèque du Congrès américaine vient d'en faire la démonstration en produisant une version audio du célèbre Manuel des joueurs du jeu de rôle Donjons et Dragons.

Détail de la couverture du manuel du joueur de Donjons et Dragons
 

Créé dans les années 1970 par le duo Gary Gygax et Dave Arneson, Donjons et Dragons, abrégé en D&D, est l'un des jeux de rôle les plus célèbres au monde. Se déroulant dans un univers très inspiré de la fantasy, il propose aux joueurs d'incarner différents personnages, dotés d'habilités, de pouvoirs et de faiblesses, dans des scénarios lus et dirigés par un maître du jeu.

Les parties de D&D nécessitent donc certaines compétences en lecture, ainsi que les capacités de lire et déchiffrer des tableaux parfois complexes. Autant d'obstacles qui peuvent parfois limiter certains joueurs, voire leur interdire d'espérer devenir un jour un magicien, un voleur ou un paladin.

Raisons pour lesquelles la Bibliothèque du Congrès, aux États-Unis, s'est lancée dans un projet de transcription des différents manuels de Donjons & Dragons pour les rendre accessibles à des lecteurs malvoyants, non voyants ou qui rencontrent tout simplement des difficultés pour lire et déchiffrer un texte.

Cette conversion s'est révélée particulièrement ardue, en raison notamment de la mise en page très particulière et complexe des manuels du joueur de Donjons & Dragons : fiches de personnages, tableaux et autres graphiques sont en effet très présents, ce qui rend difficile une lecture linéaire, mais aussi un enregistrement à voix haute.
 


Il est nécessaire, pour obtenir le manuel du joueur en version audio, de déposer une demande sur le site de la Bibliothèque du Congrès. L'établissement envisage d'autres transcriptions audio de la bibliothèque Donjons et Dragons, dont le Guide du Maître du donjon et le Manuel du Monstre, pour que la partie soit définitivement complète...
 
Le National Library Service (NLS) de la Bibliothèque du Congrès propose bien d'autres contenus adaptés, dont des livres, des magazines, mais aussi des manuels scolaires et des partitions musicales. Le tout se retrouve à cette adresse.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.