La bibliothèque Jacqueline de Romilly inaugurée à Paris (XVIIIe)

Cécile Mazin - 10.01.2014

Edition - Bibliothèques - XVIIIe arrondissement - Ville de Paris - inauguration


Les habitants du nord du 18earrondissement (quartier Binet-Porte Montmartre) peuvent désormais profiter d'un nouvel îlot rassemblant une bibliothèque et un centre d'animation, annonce la Ville de Paris. Les établissements seront inaugurés en présence de Bruno Julliard, adjoint chargé de la culture, Isabelle Gachet,adjointe chargée de la jeunesse, Gisèle Stievenard, adjointe chargée de la politique de la Ville et de l'engagement solidaire,  Daniel Vaillant, maire du XVIIIe arrondissement et l'association Conseil Parisien de la Jeunesse du XVIIIe arrondissement ce 11 janvier, à 13h45.

 

 


 

 

La nouvelle bibliothèque Jacqueline de Romilly propose aux habitants 13 500 livres adultes, 6 800 livres enfants (albums, contes, premières lectures…), 3 000 DVD (films enfants, familles et adultes, séries TV…),  5 300 BD et mangas adultes et enfants, etc., sur une surface de 1000m². Le rez-de-chaussée est destiné à la détente ainsi qu'à la petite enfance, tandis que le 1er étage accueille l'espace de travail (ouvrages documentaires, salle de travail, postes informatiques). Une salle spécifique est également dédiée à l'accueil d'animations destinées aux différents publics (expositions, conférences, concerts, jeux vidéo, ciné-club, ateliers multimédia). Cette salle sera également disponible pour les artistes et les associations du quartier.

 

Le centre d'animation Binet, auparavant installé au 66 rue Binet, dispose désormais de locaux entièrement nouveaux, lumineux et ouverts. Il se déploie sur trois niveaux, dispose d'un espace de 80m² entièrement dédié à l'accueil des jeunes et de deux grandes salles de 100m² consacrées à la danse et aux arts martiaux.

 

Bruno Julliard,adjoint chargé de la culture, Isabelle Gachet, adjointe chargée de la jeunesse, Gisèle Stievenard, adjointe chargée de la politique de la Ville et de l'engagement solidaire et Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, inaugureront la bibliothèque Jacqueline de Romilly ainsi que les nouveaux locaux du centre d'animation Binet,situés au cœur du grand projet de renouvellement urbain de la Porte Montmartre, samedi 11 janvier à 13h45.


A l'occasion de l'inauguration, le public pourra découvrir les ateliers qui se dérouleront tout au long de l'année au centre d'animation (arts martiaux, danse, artisanat…) ainsi que des animations musicales proposées pour l'événement.

 

La bibliothèque est à retrouver sur Facebook