La bibliothèque la plus écologique de l'année 2020 se trouve en Thaïlande

Antoine Oury - 19.03.2020

Edition - Bibliothèques - bibliotheque Thailande - IFLA Green Library Awards - ifla bibliotheques


Comme chaque année depuis 2016, l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, remet son prix de la bibliothèque la plus écologique de l'année, ou Green Library Award. En 2020, la bibliothèque de l'université Rangsit, établissement privé situé en Thaïlande, a été saluée par la récompense.

L'université Rangsit, en Thaïlande
 

Située sur la côte sud de la Thaïlande, dans le district de Pathum Thani, l'université Rangsit abrite une bibliothèque particulièrement vertueuse sur le plan écologique, selon le jury de l'IFLA Green Award, qui a été décerné à la structure. La bibliothèque de l'université privée reste très accessible aux citoyens des alentours, et organise des actions dans les écoles et les prisons.

Sur le plan écologique, elle se distingue par la mise en place d'une gestion raisonnée, avec une maitrise de l'utilisation des matières premières, mais aussi par un programme d'animations, d'expositions et de campagnes d'information pour inciter les usagers à changer leurs habitudes.

Par rapport à 2016, année pendant laquelle les premiers efforts en matière d'écologie ont commencé, l'établissement a baissé sa consommation d'électricité et de papier, et travaille activement pour optimiser encore l'utilisation de l'eau. Le traitement des déchets fait aussi l'objet d'un suivi particulier.

Animation cruciale et particulièrement visible par les usagers, les abords de la bibliothèque ont fait l'objet d'ateliers de jardinage pour renforcer la présence de plantes de toutes sortes, qui permettent également de réguler l'atmosphère autour de la bibliothèque...




Cinq autres établissements ont été salués par l'IFLA, et encouragés à poursuivre leurs efforts écologiques :

La bibliothèque publique de Hangzhou, Chine
La bibliothèque publique « Juraj Šižgorić », Sibenik, Croatie
La bibliothèque Ezüsthegy de Budapest, Hongrie
Le centre d'apprentissage Lambaye, au Sénégal
Le centre national d'information sur l'environnement de Battaramulla, Sri Lanka



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.