La bibliothèque Louise Michel ouvre ses portes, dans le XXe

Clément Solym - 01.04.2011

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - louise - michel


En hommage à la Commune, une bibliothèque au doux nom de Louise Michel a été inaugurée hier par le maire de Paris, Bertrand Delanoë.


Louise Michel, est considérée comme la grande figure de la Commune de Paris. Cette jeune enseignante et écrivain a participé à tous les combats lors de l’insurrection de 1871 et s’est consacrée toute sa vie à la défense des droits des ouvriers, tant par la plume que par le poing. Figure littéraire aujourd’hui trop méconnue, Louise Michel est remise à l’honneur avec cette nouvelle bibliothèque.

Située au 29-35 rue des Haies dans le 20e arrondissement, la bibliothèque Louise Michel est un nouvel équipement culturel de proximité, dédié à la démocratisation de la lecture. En effet, plus de 13 500 livres, 1500 CD et 3000 DVD y seront mis à disposition.

L’architecture moderne et colorée, signée Olivier Fraisse, laisse largement entrer la lumière par des baies vitrées situées stratégiquement, afin d’apporter un éclairage naturel et propice à la lecture. L’accent est également mis sur la technologie avec une salle multimédia et sept postes informatiques.


Par ailleurs, l’établissement sera placé entre les mains d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires afin d’accueillir efficacement un public varié.

Dans le communiqué de presse, l’établissement est présenté comme une « bibliothèque de proximité [qui] s’adresse à un public familial, enfants et adultes, adolescents et seniors, et propose une activité culturelle en lien avec la vie du quartier, relayée dans le cadre de nombreux partenariats. »

En effet, de nombreuses activités culturelles y auront lieu, comme des « cafés-débats » ou des séances d’initiation à la lecture pour les plus petits. Egalement des lectures dans et hors les murs. La première activité proposée, consiste en un jeu de piste, qui se déroulera le 9 avril au cours d’une « journée festive », et permettra de découvrir le quartier. Puis les participants seront invités à rejoindre la bibliothèque à 13h où ils pourront assister à des concerts, des contes, des lectures et des projections de films.


La bibliothèque Louise Michel est ouverte le mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, le mercredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h.