La bibliothèque nationale d'Autriche rembourse les vols de livres des nazis

Clément Solym - 02.06.2010

Edition - Société - bibliothèque - rembourse - vol


La bibliothèque nationale d'Autriche (ONB) mène depuis 2003 un politique de restitution des ouvrages saisi par les nazis aux juifs après l'Anschluss (rattachement de l'Autriche à l'Allemagne nazie).

Sur les 52 403 livres à restituer, l'ONB a pu en rendre 35 000 mais les propriétaires des autres livres restent introuvables. La responsable de ce programme à l'ONB, Margot Werner, s'explique : « Certes, sur les quatre dernières années seulement, une dizaine de personnes nous ont contactés. Mais il reste encore une toute petite chance ».


La bibliothèque a toutefois décidé de remettre symboliquement un lot de 8 363 livres (contenant aussi bien des ouvrages jeunesse du début XXe siècle que des livres anciens comme des traités de théologie du XVIIe siècle, indique l'AFP) au Fonds d'indemnisation autrichien des victimes du nazisme. L'ONB a racheté ces livres immédiatement après pour 135 000 €. La directrice de l'ONB, Johanna Rachinger a expliqué : « Nous avons fait expertiser les livres par des antiquaires. Les 135.000 euros, c'est le prix du marché ».

Hannah Lessing, la secrétaire générale du Fonds d'indemnisation a affirmé : « Avec cet argent, nous allons pouvoir indemniser des personnes qui n'ont encore rien reçu, par exemple les juifs arrivés dans les années 1930 en Autriche ». En effet, en 1990, l'Autriche avait versé 5 000 € aux citoyens autrichiens victimes des nazis à condition qu'ils puissent justifier de 10 années de résidence sur le sol autrichien avant l'Anschluss ou qu'ils soient nés dans les camps de concentration autrichiens.

L'ONB possède encore 8 800 livres qu'elle souhaite restituer. Il existe un site internet à cette fin. Et de son côté le Parlement autrichien a entrepris des recherches dans sa bibliothèque.