La Bibliothèque nationale d’Irlande se refait une beauté à 10 millions d’euros

Laurène Bertelle - 13.07.2017

Edition - Bibliothèques - collection livres préservation - National Library Ireland - bibliothèque rénovation


La préservation des livres anciens, véritable patrimoine d'un pays, est toujours un enjeu pour les bibliothèques nationales. La National Library of Ireland, située à Dublin, va se lancer dès août dans des travaux de rénovation voués à améliorer la protection des collections ainsi que les espaces ouverts au public. Et pour ce faire, il ne faudra pas moins de 4 ans et un budget de 10 millions d'euros. 

 

National Library of Ireland

Nico Kaiser, CC BY 2.0

 


Elle est généralement connue pour sa fameuse salle de lecture installée sous le dôme aux teintes mentholées : la bibliothèque nationale d’Irlande est l’un des sites à voir si vous visitez Dublin. Là, les chercheurs ont accès à l’immense collection nationale de livres anciens, qu’ils posent sur de gros coussins moelleux pour les consulter sans les abîmer. 

 

Mais abîmés, ils risquaient de le devenir sans une rénovation des lieux. « Avec le temps, l’environnement attaque littéralement le papier. Des changements de température, de pression d’humidité, toutes ces choses sont des éléments qui attaquent nos collections », expliquait en 2015 Sandra Collins, directrice de la bibliothèque (via The Irish Times).
 

Des collections inondées à la

bibliothèque de l’Assemblée nationale

 

Un projet de rénovation était donc prévu depuis plusieurs années, mais c’est mercredi 12 juillet dernier que la National Library of Ireland a révélé les détails du projet.

 

« Nous sommes très excités par cette opportunité unique de réimaginer la bibliothèque nationale. En tant que gardiens de l’histoire de l’Irlande, il est essentiel que les livres des collections nationales qui nous sont confiées soient protégés et gardés en sécurité [...] », s’est exprimée Sandra Collins.
 

Préserver les livres et améliorer les services de la bibliothèque

 

Les travaux de rénovation permettront de préserver les collections sur le long terme donc, mais prévoit également l’amélioration des services et des espaces disponibles au public. L’aile ouest de la bibliothèque inclura ainsi un espace d’exposition, une nouvelle salle de lecture, un ascenseur déservant tous les étages ainsi qu’un espace cafétaria et boutique. 

 

Le budget pour cette rénovation est de 10 millions d’euros, financés par le Department of Culture, Heritage and Gaeltacht, l’équivalent du ministère de la Culture, qui travaillera avec le Office of Public Work (Service des travaux publics).

 

« C’est le plus gros investissement de l’histoire de [la bibliothèque nationale d’Irlande] depuis son ouverture en 1890 », a déclaré Heather Humphrey, ministre de la Culture. 


« Cet investissement a été rendu possible grâce à l’amélioration de notre situation économique, et il est primordial pour moi que les secteurs des arts et la culture bénéficient de nos réinvestissements dans les espaces et services publics. En investissant dans la bibliothèque nationale, nous investissons dans l’histoire unique de l’Irlande et sa capacité à la partager avec le monde. »
 

Les plus belles bibliothèques d'Europe
immortalisées par un photographe français

 

Les travaux s’étaleront sur 4 ans, mais seront organisés en plusieurs étapes, à différents moments et sur différentes parties de l’établissement, afin d’assurer l’ouverture, au moins partielle, de la biblitothèque. 

 

« Nous travaillons dur pour être sûrs que les travaux aient le moindre impact sur nos lecteurs, et la bibliothèque restera ouverte pendant toute la période de rénovation », ajoute Sandra Collins.

 

Par ailleurs, une grande partie des collections a été numérisée, et cette numérisation sera continuée tout au long de la rénovation. L’accès en ligne sera possible et amélioré pendant les travaux, qui commenceront dès le mois d’août.