La Bibliothèque nationale de France accueillera du public sur rendez-vous

Antoine Oury - 09.11.2020

Edition - Bibliothèques - bnf fermeture covid - bibliotheque nationale france - bibliotheque rendez-vous


Le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020 vient préciser les mesures sanitaires prises pour faire face à l'épidémie de SARS-CoV-2 en France, quelques semaines après le texte principal, le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020. On apprend cette fois que la Bibliothèque nationale de France pourra accueillir du public, mais uniquement sur rendez-vous.

BnF : Bibliothèque nationale de France


Dès le 30 octobre dernier, pour se conformer aux décisions des autorités dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, la Bibliothèque nationale de France fermait totalement ses portes au public

« À la suite des annonces du président de la République du mercredi 28 octobre, les sites de la BNF seront fermés au public à compter du vendredi 30 octobre 2020, jusqu’à nouvel ordre et dans l’attente de précisions gouvernementales ultérieures », indiquaient alors les services de l'établissement public. Des modalités de service à distance devaient être précisées, pour assurer un accès malgré le reconfinement.

Le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020 vient ouvrir légèrement les portes de la Bibliothèque nationale de France, en précisant que cette dernière « peut en outre accueillir du public sur rendez-vous ». Pour l'instant, la BnF n'a pas apporté de précisions sur cette nouvelle modalité d'accès.
 
Pour le reste des bibliothèques françaises, la règle reste la commande et le retrait de livres pour les établissements territoriaux, tandis que l’accueil des usagers dans les établissements d'enseignement supérieur « est autorisé aux seules fins de permettre l'accès […] aux bibliothèques et centres de documentation, sur rendez-vous ».

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires
oui oui, pendant que les cadres, les cat A et quelques B sont tranquilles chez eux bénis par le télétravail, les magasiniers et d'autres précaires que bien sur continuent à s'exposer pour aller bosser vont en plus accueillir un public composé de documentalistes de grosses boites, chercheurs élitistes et étudiants étrangers riches.





Bravo.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.