La Bibliothèque nationale suisse va dévoiler tous ses trésors

Clément Solym - 22.08.2009

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - nationale - suisse


Le week-end du 29/30 août la Bibliothèque nationale suisse (BN) ouvrira grand ses portes pour accueillir tous les curieux qui souhaiteraient la découvrir.

Ils se verront proposer divers parcours entre 11h et 18h et pourront surtout visiter les deux grands magasins souterrains où sont entreposés les trésors de la BN soit quelque 5 millions d'oeuvres littéraires en tout genre (livres, affiches, journaux, documents). Une collection qui s'enrichit de 60 000 pièces par an.

Le premier magasin s'étend sur 7 étages souterrains et a été achevé en 1997. Le deuxième magasin a été inauguré le 20 août dernier. Il compte quatre étages souterrains. Cette journée porte ouverte célèbre justement l'ouverture de ce magasin.

Avec celui-ci, la BN envisage l'avenir sereinement, sa capacité de stockage devrait lui permettre de tenir jusqu'en 2038. Elle a même pu se permettre de prêter une partie de son espace aux Archives Fédérales qui elles sont arrivées à saturation.

Les conditions de stockage sont optimales avec une température constante et plusieurs systèmes de sécurité ont été mis en place pour protéger les documents contre l'humidité ou les incendies par exemple.