La Bibliothèque Numérique des enFants (BnF Inside...)

Clément Solym - 09.09.2010

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - numerique - enfants


La Bibliothèque numérique des enFants, c'est un nouvel espace pour la lecture et les jeux, entièrement consacré aux internautes en herbe, souligne un communiqué de la BnF.

« Abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, récits d’aventure, contes et légendes, livres d’art et de poésie… plusieurs centaines d’ouvrages issus des collections de la BnF sont assemblées autour d’animations variées pour une introduction colorée à l’univers de l’écrit et de l’image. »

Pour les 8/12 ans, l'endroit, réalisé par le ministère de la Culture, en partenariat avec plusieurs maisons d'édition jeunesse, compte proposer aux plus jeunes « un programme complet d’activités, qui s’adaptent selon l’âge de l’internaute ».


Plusieurs endroits distincts accueilleront les néo-internautes, à commencer par une Salle de lecture virtuelle. Ici, « plusieurs centaines de livres de jeunesse que les enfants cherchent via des mots à choisir sur un nuage de tags ou à attraper au passage sur l’écran », précise le communiqué.

Ensuite, c'est dans la Réserve des livres rares qu'il pourra découvrir des merveilles, avant de se rendre dans le Cabinet des curiosités qui « propose des parcours-découvertes qui lui font découvrir la légende arthurienne, l’Inde ou encore l’histoire des écritures à travers des modules de jeu ».

Et des surprises pour l'an prochain

Enfin, la visite pourra s'achever par une Salle des jeux, avec plusieurs activités qui s'alimentent de la collection de la BnF. À compter de 2011, d'autres espaces seront ouverts, notamment une Chambre des histoires, où l'on trouvera des fonds audiovisuels et sonores, ainsi qu'une Galerie des images. Enfin, un Labo, endroit réservé aux expérimentations des petits Apprentis Frankenstein sera ouvert...

En attendant, rendez-vous dans la Bibliothèque Numérique des enFants...