La bibliothèque Oodi d'Helsinki élue Bibliothèque de l'année 2019

Antoine Oury - 28.08.2019

Edition - Bibliothèques - Oodi bibliotheque - Oodi helsinski - bibliotheque annee ifla


La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) tient en ce moment son congrès annuel à Athènes, l'occasion d'une réflexion entre professionnels sur l'avenir du métier et ses enjeux. Et de quelques célébrations, aussi : l'organisation professionnelle a ainsi élu la Bibliothèque de l'année 2019 qui n'est autre que la fameuse Oodi, à Helsinski, en Finlande.

Oodi, Central Library, Helsinki, Finland
(Ninara, CC BY 2.0)


Inaugurée en décembre 2018, la bibliothèque finlandaise Oodi, située à Helsinski, a séduit le monde entier : placée sur la liste des meilleurs endroits du monde en 2019 par le magazine Time, elle vient également de se voir honorer du titre de « Bibliothèque de l'année » dans le cadre du congrès annuel de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA).
 



Conçu par la société finlandaise ALA Architects — lauréate du prix international d’architecture en 2013, organisé à Helsinki — le projet a coûté la modique somme de 98 millions €. L'établissement dispose d’un véritable café, d’un restaurant, d’une terrasse publique et d’un cinéma — ainsi que de studios d’enregistrements audiovisuels.

Victime de son succès, Oodi s'était rapidement retrouvée à court de livres, face au très grand nombre d'emprunts effectués par les usagers : heureusement, les visiteurs avaient encore de quoi s'occuper, notamment avec des instruments de musique, des casques de réalité virtuelle ou encore des imprimantes 3D.

16 bibliothèques étaient en lice pour le titre mis en jeu par l'IFLA, sponsorisé par la société Systematic, qui a doté le prix à hauteur de 5000 $.
 


La démarche participative derrière la conception de l'établissement n'est pas étrangère à son succès et à l'obtention du prix, selon la directrice Anna-Maria Soininvaara : « Oodi a été conçu avec les usagers, très en amont. Nous avons reçu plus de 2000 idées, qui ont servi de base au concours d'architecture. ALA Architects a conçu un bâtiment étonnant et unique, qui prend en compte tous les éléments les plus demandés par les usagers. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.