La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) tient en ce moment son congrès annuel à Athènes, l'occasion d'une réflexion entre professionnels sur l'avenir du métier et ses enjeux. Et de quelques célébrations, aussi : l'organisation professionnelle a ainsi élu la Bibliothèque de l'année 2019 qui n'est autre que la fameuse Oodi, à Helsinski, en Finlande.

Inaugurée en décembre 2018, la bibliothèque finlandaise Oodi, située à Helsinski, a séduit le monde entier : placée sur la liste des meilleurs endroits du monde en 2019 par le magazine Time, elle vient également de se voir honorer du titre de « Bibliothèque de l'année » dans le cadre du congrès annuel de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA).
And the winner of the 2019 @ifla Systematic Public Library of the Year Award is.... Oodi
— IFLA Section - Library Buildings and Equipment (@ifla_lbes) August 27, 2019
congratulations! #iflabuild2019 pic.twitter.com/1z5IkWOcLl
Conçu par la société finlandaise ALA Architects — lauréate du prix international d’architecture en 2013, organisé à Helsinki — le projet a coûté la modique somme de 98 millions €. L'établissement dispose d’un véritable café, d’un restaurant, d’une terrasse publique et d’un cinéma — ainsi que de studios d’enregistrements audiovisuels.
Victime de son succès, Oodi s'était rapidement retrouvée à court de livres, face au très grand nombre d'emprunts effectués par les usagers : heureusement, les visiteurs avaient encore de quoi s'occuper, notamment avec des instruments de musique, des casques de réalité virtuelle ou encore des imprimantes 3D.
16 bibliothèques étaient en lice pour le titre mis en jeu par l'IFLA, sponsorisé par la société Systematic, qui a doté le prix à hauteur de 5000 $.
Oodi Central Library of Helsinki, Finland is 2019 Public Library of the Year! Awarded by @IFLA and @SystematicGroup at #wlic2019 in Athens, Greece. Congratulations on a well-deserved win!@oodihelsinki pic.twitter.com/4PBylEVA6d
— IFLA (@IFLA) August 27, 2019
La démarche participative derrière la conception de l'établissement n'est pas étrangère à son succès et à l'obtention du prix, selon la directrice Anna-Maria Soininvaara : « Oodi a été conçu avec les usagers, très en amont. Nous avons reçu plus de 2000 idées, qui ont servi de base au concours d'architecture. ALA Architects a conçu un bâtiment étonnant et unique, qui prend en compte tous les éléments les plus demandés par les usagers. »