medias

La plus inaccessible des bibliothèques ouvertes le dimanche, royaume des étudiants confinés au chaud jusqu’à tard dans la nuit, la BPI est une dame désormais. Située dans le centre Georges Pompidou, cette figure de la vie parisienne célèbre son 40e anniversaire. Attention, le gâteau sera peut-être inspiré des œuvres de Niki de Saint Phalle...

 

Gaston au-delà de Lagaffe

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 et propose une programmation exceptionnelle et renforcée, afin de célébrer cet anniversaire et de rassembler artistes, intellectuels et acteurs culturels autour du public.

 

La Bpi a ouvert l’année en fêtant un autre anniversaire, les 60 ans de Gaston Lagaffe. L’exposition Gaston, au-delà de Lagaffe se tiendra en effet jusqu’en avril 2017. Tout au long de cette année, la Bpi mettra l'accent sur le cinéma documentaire et favorisera la diffusion d'œuvres emblématiques de ce cinéma sur place et dans des grandes villes de région (Bordeaux, Grenoble, Montpellier et Strasbourg).

 

La Bpi renforcera l’action hors-les-murs du Festival international de cinéma documentaire Cinéma du réel (24 mars – 2 avril 2017) dont elle est l’organisatrice. Avec le cycle « Inoubliables, inoubliés : 40 ans de films documentaires à la Bpi », la bibliothèque proposera une sélection de films qui ont marqué le cinéma documentaire ces dernières années.

 

La bibliothèque organisera aussi un parcours sur la littérature depuis 1977, lors d'une journée marathon « 40 ans, 40 romans » le 1er avril, avec lectures, éloges, interviews, intermèdes musicales, lors du festival IMAGINE organisé au Centre Pompidou avec France Culture.

 

Au premier semestre, la Bpi explorera la question des nouvelles formes de la culture, que le Centre Pompidou a fortement contribué à faire émerger. Le cycle « 40 ans : changer de culture(s) » propose un état des lieux de ces mutations contemporaines. Six rencontres seront organisées, composées de débats, conférence, performances et interventions d’artistes.

 

Une journée d’étude autour des cultural studies viendra clore ce parcours le 18 mars prochain. Des universitaires, artistes, directeurs d’institutions ou programmateurs culturels interviendront pour débattre de leur conception de la culture et des enjeux liés aux évolutions à venir dans ce domaine.

 

La Bpi développe sa présence sur Facebook 

 

La Bpi organisera des journées d’étude à Paris et en région dans le cadre du cycle Bibliothèques dans la cité. Elle proposera en outre un temps de réflexion pour les professionnels de la culture et des bibliothèques dans le cadre d’une séance spéciale autour de 40 ans de lecture publique en octobre 2017 : nouveaux espaces, nouveaux services, nouveaux usages.

 

Pendant le week-end anniversaire du 4 et 5 février, la Bpi invitera la compagnie Les Souffleurs à animer la bibliothèque, en susurrant des textes aux lecteurs, et multipliera les visites de son exposition à succès Gaston, au-delà de Lagaffe. Du 4 au 6 février, la Bpi mettra ses usagers sous les projecteurs afin qu’ils viennent parler, en 2 minutes, de leur Bpi idéale ou rêvée, de leurs meilleurs souvenirs, seul ou à plusieurs, dans un cinématon imaginé pour eux.