La Bibliothèque Raoul Mille à Nice, ouverte au public

Cécile Mazin - 16.01.2014

Edition - Bibliothèques - ville de Nice - bibliothèque - Christian Estrosi


Occupant la majeure partie de l'ancien hall des voyageurs et une surface totale de 1500m², cette nouvelle bibliothèque s'étend sur quatre étages. Le public y trouve tous les outils pour répondre à sa soif de savoir, de connaissance et ses besoins en divertissements intelligents et ludiques : salle multimédia, accès internet gratuits, tablettes numériques pour lire, ludothèque offrant un large choix de jeux de société, jeux de famille, jeux en bois, grande salle de prêt de 400 m² avec des milliers de livres, des DVD et des périodiques et une salle de travail avec vue imprenable sur la place Charles-de Gaulle.

 

 


(crédit : Ville de Nice – Pricilia Renou).

 

Il s'agit de la 14e bibliothèque du Réseau des bibliothèques municipales, un réseau qui mobilise plus de 180 agents et enregistre 1.400.000 prêts par an pour 36.000 utilisateurs actifs.

Par la très grande diversité de son fonds, la gratuité de ses services et une large plage horaire avec l'ouverture dominicale de la Bibliothèque Louis Nucéra, l'ouverture de la Bibliothèque patrimoniale Romain Gary jusqu'à 21h du mardi au vendredi notamment, l'ensemble du Réseau des bibliothèques municipales rencontre un énorme succès, attirant plus d'un million de visiteurs par an.

 

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur et de nombreux élus et personnalités étaient présents à la visite de ce nouveau lieu culturel ce matin, vous trouverez en pièce jointe le discours prononcé par Christian Estrosi, une fiche pratique concernant la bibliothèque et deux photos de l'inauguration. 

 

« Aujourd'hui, la gare du Sud retrouve son âme, aujourd'hui, la gare du Sud redevient un carrefour, le haut lieu d'animations et d'échanges qu'elle fut durant plus d'un siècle.  Oui, notre gare du Sud est de retour. Elle a retrouvé sa gloire passée et son rôle de transmission pour les femmes et les hommes de notre Comté de Nice et bien au-delà. La gare du Sud n'est plus ce monument en péril, humilié, bafoué, squatté, ce monument que certains avaient fait le projet de détruire, de faire définitivement disparaître de notre paysage urbain », déclarait ce matin, au cours de l'inauguration, le député-maire de Nice, président de la Métropole, Christian Estrosi.

 

Sur quatre étages le public trouvera :

 

Rez-de-chaussée :

Un grand hall dans l'ancienne salle des pas perdus.

Une salle multimédia, des écrans pour consulter internet gratuitement, et des tablettes numériques pour lire.

1er étage

Une ludothèque pour tous avec un large choix de jeux de société, jeux de famille, jeux en bois.

2e étage

 

Une grande salle de consultation de 400 m² avec plusieurs milliers de livres, des DVD et des périodiques. De nombreux postes informatiques offrent un accès gratuit à internet.

3e étage

Une salle de travail multimédia bénéficiant d'une vue imprenable sur la place Charles-de Gaulle avec une trentaine d'ordinateurs et des carrels de recherche à disposition.

 

Outre les milliers de livres disposés dans des meubles en bois, 30 000 ouvrages sont stockés dans les sous-sols climatisés et déshumidifiés du bâtiment 

 

 

Infos pratiques

Ouverte du mardi-samedi

Mardi 10h-18h

Mercredi 10h-18h

Jeudi 14h-18h

Vendredi 14h-18h

Samedi 10h-18h

Fermeture en août et vacances de Noël    

Ludothèque ouverte au public le mercredi et le samedi avec possibilité de réception de groupes sur inscription.

Inscriptions et prêts

Gratuits pour tous, quelque soit le lieu de résidence.