La bibliothèque transportable pour gardien de phare, avant l'iPad

Clément Solym - 06.10.2010

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - transportable - gardien


Avec l'arrivée des ebooks, on parle beaucoup de la portabilité des bibliothèques. Une bien belle invention mais en fait pas si récente que l'on pourrait le croire.


En effet, c'est en 1876 que le Light-House Establishment (qui s'occupait des phares en Amérique) lance un nouvel équipement pour les gardiens de phare, la bibliothèque portable. Le métier de gardien de phare étant un métier de solitaire avoir quelques bons livres sous la main ne devait pas être un luxe.


Ainsi, ils recevaient une mallette en bois estampillée du sceau Light-House Establishment et contenant une sélection de livres. De la littérature américaine ou internationale mais aussi des ouvrages pratiques. Les mallettes étaient régulièrement changées.

Et les livres jugés obsolètes par les autorités compétentes au niveau des bibliothèques publiques, en étaient retirés relativement vite.


Bon alors, oui évidemment, c'était un peu plus lourd qu'un iPad mais la mallette a définitivement plus de cachet que la bestiole d'Apple, non ?