La bibliothèque, un endroit Gay Friendly ?

Cécile Mazin - 30.05.2018

Edition - Bibliothèques - Bibliothèques Gay - Gay friendly - conférence genre


Après les Gay Games, manifestation sportive ouverte à tous et à toutes, qui aura lieu du 4 au 12 août prochain, le Centre de documentation sur les métiers du livre (CDML) s'interrogera sur l'accueil et la bienveillance des bibliothèques envers le public LGBT. Le 14 juin, le Centre organise une rencontre autour de l'ouvrage Des bibliothèques Gay Friendly ? Conférences sur les questions de genre en bibliothèque.

 



L'ouvrage, sous la direction scientifique de Sophie Agié-Carré, paru en 2017 aux Presses de l'enssib, est disponible en ligne sur la plateforme Openedition. Voici son résumé : 
 

Construit sur la base de conférences présentées à l’Ifla dans le cadre du groupe d’intérêt spécial « Publics LGBT », cet ouvrage a été conçu par la commission Légothèque qui a traduit les productions de nos collègues étrangers, convaincus que la bibliothèque peut être cet « endroit sûr au sein de la culture dominante ».

Ces conférences sont présentées sous une forme éditorialisée, soulignant les problématiques professionnelles, présentant des outils pratiques et contextualisant, selon la zone géographique, le métier du bibliothécaire au service de toutes les communautés.

Un éclairage inédit en France sur les pratiques des bibliothèques à destination et en faveur des minorités sexuelles et de genre.


Le 14 juin, la rencontre, modérée par Florence Salanouve, responsable d'équipement culturel et scientifique et chercheure associée (BnF), réunira Sophie Agié-Carré, responsable de la médiathèque Visages du monde à Cergy et membre de la commission Légothèque (ABF) et Muriel Amar, directrice de la collection La Numérique aux Presses de l'Enssib. 
 

Love is Love, une bande dessinée pour défendre
toutes les manières de s'aimer

 

Entrée gratuite sur réservation au 01 55 43 25 15 ou cdml@paris.fr. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.