La bibliothérapie : lire pour vivre mieux

Victor De Sepausy - 28.03.2017

Edition - Société - bibliothérapie  - livre - vivre


C’est une pratique qui se développe ces derniers temps : des thérapeutes proposent à leurs patients la lecture de livres pour guérir le mal-être qui peut être ressenti. Il ne s’agit pas encore d’une lecture sur ordonnance mais on s’approche tout de même de ce type de pratique.

 

 

En revanche, en Grande-Bretagne, une telle possibilité existe déjà, avec certains praticiens qui vont jusqu’à prescrire la lecture d’ouvrages ou encore l’inscription dans une bibliothèque, rapporte TopSanté.

 

Avant de gagner la Grande-Bretagne, une telle idée a vu le jour aux États-Unis où de nombreux thérapeutes intègrent depuis longtemps à leur thérapie la lecture d’ouvrages spécifiques. C’est notamment le cas dans ce que l’on appelle la thérapie comportementale et cognitive (TCC).

 

Gérer son stress ou faire face à ses phobies, autant de problématiques qui peuvent passer par la lecture. Il en va de même pour la dépression. La lecture apparaît finalement comme un remède efficace à de nombreux maux. Et, d’abord, grâce à la lecture, on se sent moins seul.

 

En France, la pratique d’une prescription de lectures en vue d’une aide à la thérapie commence à voir le jour. Et des auteurs se sont lancés sur ce créneau, ainsi d’Éloge de la lenteur de Carl Honoré (éditions Marabout), ou encore Le sel de la vie (éditions Odile Jacob), de Françoise Héritier. L’homme pressé (éditions Gallimard) de Paul Morand peut encore être une bonne piste.


Pour approfondir

Editeur : Marabout
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782501055246

Éloge de la lenteur

de Carl Honoré(Auteur)

Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre votre vie plus riche et plus productive

J'achète ce livre grand format à 4.99 €