La biographie de Roald Dahl retardée par des lettres inédites

Clément Solym - 31.07.2009

Edition - Les maisons - biographie - Roald - Dahl


La première biographie autorisée de l'auteur jeunesse Roald Dahl va être prochainement publiée par Donald Sturrock, mais elle ne sera pas allée sans encombre. En effet, après la découverte de plus de 300 lettres échangées entre l'auteur et Charles Marsh, connu pour être son ami le plus proche, son biographe a dû s'en retourner sur sa planche et remettre son ouvrage.

La correspondance couvre plus de 20 ans de la vie de Roald, et traite de tous sujets possibles et imaginables. Politique, maladie, sexe, mariage, mais également toutes les raisons qui l'ont poussé à écrire, expliquent Donald.


« Les lettres rendent mon sujet beaucoup plus humain. Leur découverte n'implique pas une réécriture complète du livre, mais d'importantes parties doivent par conséquent être modifiées », précise Donald.

La sortie du livre également, par conséquent, et en accord avec l'éditeur HarperCollins, il a été décidé de repousser la publication de l'ouvrage à 2010, ce qui coïncidera avec le 20e anniversaire de la mort de l'auteur. On peut s'attendre à ce que l'Angleterre soit en fête durant l'année prochaine.

Pourtant, Donald n'explique pas vraiment comment ces lettres lui sont parvenues et auréole le mystérieux donateur d'un voile d'anonymat assez impénétrable. Il serait cependant très vieux et souhaiterait rester dans l'ombre, précise-t-il.

La vie de Dahl, marié deux fois et père de cinq enfants aura été assez mouvementée : l'écrivain gallois, auteur de nouvelles et de romans ne s'est pas consacré qu'à la jeunesse. On lui doit notamment Charlie et la chocolaterie ou encore James et la grosse pêche.