La biographie non autorisée de Ginette Reno

Julien Helmlinger - 11.04.2013

Edition - International - Biographie non autorisée - Ginette Reno - Editions des intouchables


Les éditions des Intouchables viennent de sortir le livre de Michelle Chamonat, Ginette Reno, biographie non autorisée de la chanteuse. Comme l'explique Michel Brûlé dans la préface de l'ouvrage, voilà 5 ans qu'il espère publier le récit de sa vie, mais à son grand dam, la diva québecoise avait choisi la maison d'édition Québecor. Qu'à cela ne tienne, tandis qu'aucun ouvrage n'a vu le jour depuis, l'éditeur a décidé de franchir le pas.

 

 

 

 

C'est finalement Michelle Chanonat, rédactrice pour différentes entreprises culturelles, et admiratrice de la chanteuse, qui signe la biographie. Pour la composer, elle s'est appuyée sur des articles de presse et autres entrevues radiophoniques et télévisées pour faire le récit du parcours de la diva, de ses premiers pas sur les scènes de cabaret à nos jours.

 

Ginette Reno, avec ses 2000 chansons et 38 albums, est considérée comme l'une des plus grandes chanteuses de l'histoire du Québec. Elle est d'ailleurs devenue une icône à part entière, la personnalité publique dont on aurait le plus parlé, dans le pays, au cours des 50 dernières années.

 

Michel Brûlé est quant à lui éditeur, mais également écrivain et chanteur. Il a notamment fondé trois maisons d'édition au Québec : Les Intouchables, Michel Brûlé et Cornac.