La blague raciste de Daniel Handler, reflet de la diversité des livres jeunesse

Antoine Oury - 24.11.2014

Edition - Société - Daniel Handler Lemony Snicket - racisme blague - National Book Awards


L'auteur américain Daniel Handler était chargé, ce mercredi 19 novembre, de remettre le prix pour la littérature jeunesse, lors des prestigieux National Book Awards. Aussi connu sous le pseudonyme de Lemony Snicket, et accordéoniste accompli, cela ne l'a pas empêché de jouer un morceau plutôt dissonant lors de la cérémonie. Une blague raciste a tendu l'assemblée et les spectateurs, tout en rappelant le problème de la diversité dans la littérature jeunesse.

 


Lemony Snicket

Daniel Handler, aka Lemony Snicket, en 2013 (Neon Tommy, CC BY-SA 2.0)

 

 

Handler devait se fendre d'un petit discours, avant de remettre la récompense à Jacqueline Woodson, pour Brown Girl Dreaming. La lauréate est afro-américaine, née dans l'Ohio, et visiblement proche de Daniel Handler, qui a raconté une anecdote à l'audience : « Je vous l'avais dit ! J'avais dit que Jackie allait gagner. Et j'avais dit que si elle gagnait, je vous raconterais quelque chose que j'ai appris cet été : Jackie est allergique à la pastèque. [...] Je lui ai dit de le mettre dans un livre, mais elle m'a retourné le conseil. Je lui ai dit "J'écris un livre sur une jeune fille noire allergique à la pastèque uniquement si je suis recommandé par toi, Cornel West, Toni Morrison et Barack Obama, avec un mot comme 'Ce type est bien ! Il est OK !'" »

 

Deux références ont particulièrement choqué, outre-Atlantique, dans cette présentation : la première, c'est l'anecdote choisie par Handler, qui s'appuie sur le vieux stéréotype alimentaire de la pastèque, associé au régime des Afro-Américains. Y être allergique serait alors anormal, si bien qu'un livre pourrait être écrit sur la situation.

 

Ensuite, la boutade sur la validation du potentiel livre par des représentants afro-américains a tourné les projecteurs vers l'absence de diversité dans les livres jeunesse, un sujet qui attire de plus en plus l'attention. Sur les réseaux sociaux, ou les médias, dès le lendemain, Handler a pu rapidement se rendre compte que sa présentation n'était pas spécialement bien accueillie.

 

 

Dès le vendredi 21 novembre, Handler a fait amende honorable sur les réseaux sociaux, sans tenter de dissimuler les présupposés racistes derrière son discours. 

Pour ne pas en rester aux paroles, Handler a mis en avant une campagne de collecte de dons sur le site IndieGogo. « À l'heure actuelle, l'édition est une industrie très homogène [autrement dit, sans diversité, NdR]. Les stages — étape essentielle au développement d'une carrière — ne sont financièrement pas accessibles pour la majorité » rappelle la page, qui revient donc à la source de ce manque de représentativité des autres catégories de la population.

 

 

Kids LA Library WNDB from Undercurrent on Vimeo.