La BnF accueille la Nuit de la lecture et la Comédie Française

Cécile Mazin - 11.12.2018

Edition - Bibliothèques - BnF voix haute - cycle lectures BnF - Comédie Française Manuscrits


Un nouveau cycle de lectures par la troupe de la Comédie-Française, au cœur de la salle des Manuscrits, l’une des salles historiques du site Richelieu. Le cycle débute le 19 janvier 2019, à l’occasion de la 3e édition de la Nuit de la lecture, avec une lecture de textes de Vladimir Jankélévitch par le comédien Clément Hervieu Léger.

BnF - Bibliothèque nationale de France
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

La BnF convie le public pour l’année 2019 à un nouveau cycle de lectures par la troupe de la Comédie Française. Au cœur de la salle des Manuscrits, l’une des salles historiques du site Richelieu, les comédiens donneront vie aux mots de Vladimir Jankélévitch, Nathalie Sarraute, Pierre Guyotat, Florence Delay, Jacques Roubaud et Julien Gracq, en lisant des textes de leurs manuscrits conservés à la Bibliothèque, et qui seront exposés pour l’occasion. 

Le cycle débutera le 19 janvier 2019, à l’occasion de la 3ème édition de la Nuit de la lecture, par une lecture de textes de Vladimir Jankélévitch. Il s’agira d’extraits du livre d’entretiens que le philosophe a réalisé avec Béatrice Berlowitz, Quelque part dans l’inachevé (Gallimard, 1978). 

Les rendez-vous sont : 

samedi 19 janvier, 20 h — 21 h : Vladimir Jankélévitch textes lus par Clément Hervieu Léger sur réservation au 01 53 79 49 49 Nuit de la lecture — Entrée gratuite 

lundi 4 février, 19 — 20 h : Nathalie Sarraute 
lundi 11 mars, 19 — 20 h : Pierre Guyotat 
lundi 1er avril, 19 — 20 h : Florence Delay et Jacques Roubaud 
lundi 3 juin, 19 — 20 h : Julien Gracq

Sur réservation au 01 53 79 49 49 Tarif : 10 euros. Entrée gratuite avec le pass BnF lecture/culture 

Le département des Manuscrits conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains, parmi lesquels le Papyrus Prisse, l’un des plus anciens livres connus (1900 av.JC) et plus de 10 000 livres enluminés médiévaux, dont environ 1500 manuscrits antérieurs à l’an 1000. 

Le fonds de littérature moderne et contemporaine rassemble des manuscrits autographes de Casanova, Hugo, Flaubert, Zola, Proust, Colette, Sartre..., jusqu’aux acquisitions ou dons récents, comme ceux des manuscrits d’Édouard Glissant ou de Pascal Quignard et ceux d’auteurs contemporains de sciences-fictions et de littérature policière. 

Les départements des Arts du spectacle, de la Musique, des Cartes et plans, des Estampes et de la photographie conservent également de nombreux textes manuscrits : correspondances, partitions, brouillons, carnets, scénarios, etc. Des manuscrits de Bach, Beethoven, Rameau, Mozart, Berlioz, des correspondances de Félix Nadar ou les récentes acquisitions d’un cahier de Jacques Brel préparatoire à Amsterdam et des planches scénaristiques du Déjeuner sur l’herbe et d’Une Partie de Campagne de Prévert figurent parmi les pièces manuscrites de ces collections. 

Rassemblées depuis cinq siècles, les collections de la Bibliothèque nationale de France, y compris ses fonds de manuscrits, sont en accroissement constant. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.