La BnF consacre l'un de ses Ateliers du livre à la Grande guerre

Julien Helmlinger - 28.04.2014

Edition - Bibliothèques - BnF - Ateliers du livre - Première Guerre mondiale


Les Ateliers du livre de la BnF se présentent comme des rendez-vous consacrés depuis 2002 à l'histoire du livre et son univers contemporain, sous forme de journées d'études. La bibliothèque nationale vient d'annoncer via un communiqué que ce cycle de manifestations se prêtera à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, à l'occasion de la séance du mardi 13 mai prochain, sur le thème « Lire et publier en temps de guerre »

 

 

 

 

Le  cycle des Ateliers du livre permet gratuitement et sans inscription des rencontres entre les différents acteurs de la sphère du livre, dans le but de « développer la réflexion scientifique ». Cette année il commémore le centenaire de la Grande Guerre. En marge de l'exposition intitulée « Eté 1914, Les derniers jours de l'ancien monde »., qui se tient à la BnF jusqu'au 3 août prochain, une séance présidée par l'éditeur et historien Pascal Fouché sera centrée sur le paysage éditorial pendant le conflit. 

 

Au cours de cet Atelier, des historiens et professionnels des bibliothèques analyseront notamment comment les lecteurs et éditeurs se seront accomodés des circonstances belliqueuses de 1914-18 et auront « trouvé dans le livre un espace de liberté ». Seront ainsi évoqués le thème de la lecture dans les tranchées, celui des gazettes de Poilus, ainsi que d'autres liés à la Seconde Guerre mondiale où à la Guerre d'Algérie.

 

Ce prochain rendez-vous est fixé au mardi 13 mai 2014, dans le Petit auditorium sur le site François-Mitterrand de la BnF, Quai François Mauriac, Paris 13e dès 14h30. Le programme de la journée est consultable en ligne.