La BnF fait appel aux bonnes volontés pour acquérir un manuscrit du XIVe siècle

Victor De Sepausy - 25.08.2015

Edition - BnF - dons - manuscrit


Aux yeux du ministère de la Culture et de la Communication, il s’agit d’un « Trésor national ». Le manuscrit du XIVe siècle dont il est question est le Bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy, constitué de 600 feuillets non numérotés, de parchemin très fin, illustrés par l'enlumineur Richard de Verdun à la fin du règne de Philippe le Bel. Mais, pour que la Bibliothèque nationale de France (BnF) puisse s’en porter acquéreur, il lui faudrait de l’argent.

 

C’est dans ce cadre que la BnF fait appel à la générosité des amateurs de livres en lançant une souscription publique afin d’acquérir ce magnifique manuscrit, rapporte l’AFP. Il faut dire que ce document unique est évalué à plus d’un million d’euros. La BnF voudrait arriver à réunir 300 000 euros grâce à cette initiative, tout en comptant sur du mécénat pour le reste des fonds nécessaires.

 

Bruno Racine, président de la BnF a déclaré dans un communiqué que l’ « originalité iconographique » et le « raffinement esthétique » de cet ouvrage en font « un trésor patrimonial de première importance ».

 

Classé trésor national en octobre 2014, le Bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy appartient à un propriétaire privé. Les dons peuvent être faits jusqu'au 27 novembre 2015 sur le site de la BnF.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : france
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782847242898

Les diamants de l'Histoire ; 100 manuscrits exceptionnels de l'Histoire de France

Une lettre de Fouquet à son épouse, la photo d'une enfant embauché à la mine ou un dessin de Jean Moulin nous font pénétrer l'intimité de l'Histoire et vivre de l'intérieur la tourmente de faits trop souvent rabâchés, classés, catalogués et finalement anéantis par l'Histoire conventionnelle, celle des frises chronologiques.

J'achète ce livre grand format à 30.50 €