La BnF inaugure un Portail des métiers du livre

Cécile Mazin - 09.11.2015

Edition - Bibliothèques - portail BnF - métiers livre


Les métiers de l’édition ont rendez-vous à la BnF, et plus spécifiquement à la bibliothèque de l’Arsenal. Pourtant, il ne sera pas même nécessaire de quitter son écran – la vie est bien faite. En effet, un nouveau portail consacré aux métiers du livre est mis en ligne, « qui témoigne de l’attention soutenue » que l’établissement porte à la filière.

 

 

 

Ressources, informations pratiques et juridiques, annuaire professionnel, mais également chiffres clefs sur le secteur : le portail centralise des éléments qui ont trait à l’activité en France, et ailleurs. 

 

« Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. Il organise les informations générales ainsi que celles consacrées à la formation et à la recherche, aux politiques du livre, à la bibliophilie et au livre d’artiste », indique l’Arsenal. 

 

Tous les métiers sont également déclinés, avec pour objectif de s’ouvrir sur les différentes vies du livre, ainsi que son devenir. « Il a été conçu et sera administré par la Bibliothèque de l’Arsenal, département de la Bibliothèque nationale de France, qui s’appuie sur une histoire très riche et d’exceptionnelles collections patrimoniales et souhaite s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte et de promotion des métiers du livre, un de ses nouveaux axes forts. »

 

Le Portail Métiers du livre vient s’ajouter à ceux déjà produits par la BnF (Francophonie, Développement durable, sociétés en débat, Europe, etc.).  

 

On y retrouvera également des sites de référence, comme ActuaLitté (placé en tête de liste pour respecter l’ordre alphabétique). Bref, indispensablement à découvrir.