La BnF invite François Guérif pour les 30 ans de la collection Rivages/Noir

Antoine Oury - 30.09.2016

Edition - Les maisons - François Guérif éditeur - BnF Rivages/Noir - collection Rivages


François Guérif est entré dans la littérature en exerçant le métier de libraire, déjà spécialisé dans le cinéma, le roman policier et la science-fiction. Après quelques expériences en édition, il crée en 1986 la collection Rivages/Noir, à la demande d'Édouard de Andréis, directeur de la maison Rivages. Après un rapide calcul, la collection culte fête bien ses 30 ans.

 

 

 

Pour fêter ces trois décennies de roman noir, la Bibliothèque nationale de France invite François Guérif le 6 octobre prochain de 18h30 à 20h, au Petit auditorium du site François Mitterrand. Il reviendra sur la création de la collection, ses liens forts développés avec les auteurs, dont Jim Thompson, James Ellroy, David Goodis ou Tony Hillerman, ou encore l'ouverture de Rivages/Noir vers la littérature latino-américaine, italienne ou allemande.

 

Évidemment, la collection Rivages/Noir a également mis en avant nombre d'auteurs français du genre, comme Pascal Dessaint, Jean-Hugues Oppel, Hugues Pagan ou Pierre Siniac. 

 

 

 

François Guérif sera accompagné par Hugues Pagan, un des auteurs publiés au sein de la collection, et Arthur Harari, réalisateur de Diamant Noir, film noir avec Niels Schneider, August Diehl et Hans Peter Cloos sorti le 8 juin dernier. La rencontre sera animée par François Angelier, journaliste et auteur.