medias

La BnF lance son Labo des nouvelles technologies de lecture

Clément Solym - 27.05.2010

Edition - Bibliothèques - bnf - labo - nouvelles


La BnF a décidé de mettre en place un Labo sur les nouvelles technologies de lecture et d'écriture. Celui-ci sera accessible aux visiteurs de la bibliothèque (espace François Mitterrand, Hall Est, Paris XIIIe) à partir du 02 juin 2010.


Bruno Racine, le président de la BnF explique : « J'ai voulu offrir au public un espace d'expérience en plein coeur de la bibliothèque pour montrer qu'il ne fallait pas appréhender l'avenir mais l'apprivoiser. Je souhaite que ce lieu soit un banc d'essai privilégié pour les nouvelles formes d'accès à la connaissance qui émergent sous nos yeux ».
 
Concrétement le Labo de la BnF c'est un espace permanent destiné à faire découvre les technologies de rupture (c'est à dire à la pointe de l'innovation) avec des animations, mais aussi des ateliers pour en apprivoiser les problématiques et possibilités, des conférences pour approfondir la réflexion et bien sûr le Labo existe aussi sur internet pour s'ouvrir au plus grand nombre (son site, son blog et son Twitter).


Les animations qui se situent dans l'espace permanent ont donc vocation à évoluer avec le temps mais elles sont réunies sous 10 grands pôles :
  • Mur de sélection : un grand écran tactile qui permet aux visiteurs de sélectionner, d'extraire, et d'envoyer sur les postes de consultation du contenu.
  • Réalité augmentée : un poste avec caméra et haut-parleur intégré à un écran plat pour tester les possibilités de la réalité augmentée.
  • Cognitif et bibliothèque : un petit robot conçu par l'Institut de Systèmes Intelligents et de Robotique pour « appréhender les problématiques cognitives ». Il devrait pouvoir interpréter des directives vocales dans un premier temps puis gestuelles dans un second temps.
  • Lectures numériques : huit tablettes de lectures à découvrir
  • Porte vers la connaissance : diffusion en temps réel sur une feuille A5 de papier électronique flexible des collections numérisées de la BnF, de contenus de presse, blogs ou réseaux sociaux.
  • Écriture et création : Une feuille de papier électronique (A4) sur laquelle les visiteurs pourront écrire avec un stylet (elle devrait devenir à terme un livre d'or).
  • État de l'art : exposition dans une vitrine de différents appareils console de poche, tablettes, netbooks, etc. qui diffuseront le contenu qui leur est spécifique.
  • Développement durable : Une animation permettant de découvrir par une petite expérience à quel point l'encre et le papier électroniques consomment peu d'énergie.
  • Nouvel affichage : panneau d'affichage en papier électronique (format A3) qui « diffuse des planches de gravure, des journaux... »
  • Et enfin Livre enrichi.

 
Des conférences seront organisées quasiment tous les mois à partir de septembre. La première aura lieu le 21 septembre 2010 et portera sur « Labo BnF, lecture et écriture du futur ». Les suivantes auront lieu en octobre 2010 : « Écrivains et numérique », en novembre 2010 : « Écrire pour les nouveaux supports », en janvier 2011 : « Que sera la lecture numérique ? ».


Quant aux ateliers, il y en a déjà quatre de prévus. En juillet 2010 « Vidéo et analyse automatique, traitement éditorial pour indexation et classement automatique », en septembre 2010 « métadonnées », en décembre 2010 « écriture numérique », et en février 2011 « réalité augmentée ».


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.