medias

La BnF offre 8 ans de stockage au centre Georges Pompidou

Clément Solym - 21.12.2011

Edition - Bibliothèques - données - conservation - stockageque


Dans un communiqué commun, le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, et la Bibliothèque nationale de France viennent d'annoncer un accord visant la préservation « à long terme les données numériques ». 

 

Ainsi, la BnF rappelle que dans le cadre de ses missions patrimoniales, l'établissement a mis à disposition « une infrastructure de stockage et d'archivage numérique », avec pour vocation de prévenir de l'obsolescence technologique. Soucieux de conserver sur la durée les documents dont il dispose, le Centre Pompidou est le premier à prendre ses quartiers dans cette résidence numérique. 

 

La BnF ouvre en effet son espace de stockage à de nouveaux partenaires, « permettant ainsi la mutualisation des coûts et des compétences ». 

 

Cet accord de tiers archivage va ainsi offrir à Georges de pouvoir entreposer quelque 7170.000 Go de données, qui seront « conservés et archivés à la BnF sur une période totale de huit ans ». 

 

© Patrick Bramoullé/BnF

 

« Grâce à ce partenariat, le Centre Pompidou s'assure de la longévité de ses contenus numériques, en premier lieu les reproductions numériques des œuvres de la collection du Musée national d'art moderne, mais également une importante production audiovisuelle (films documentaires, captations d'évènements), et des corpus documentaires numérisés (archives et fonds de la Bibliothèque Kandinsky) », précise-t-on.

 

Les collections numériques culturelles seront à retrouver sur le Centre Pompidou Virtuel, une plateforme qui a pour vocation de « de renouveler la présence d'une grande institution culturelle sur le Web en partant d'une approche orientée vers les contenus ». 

 

De quoi assurer à Big Georges de profiter de l'expertise de la BnF, en matière de conservation de données.

 

Et pas de pornographie récurrente. 

  




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.