La BnF ouvrira Passerelles, portail dédié aux élèves du bâtiment

Nicolas Gary - 22.03.2013

Edition - Bibliothèques - BTP - BnF - portail de ressources


Présenté et signé ce 20 mars, le projet Passerelles porte plus que bien son nom : il doit favoriser l'accès à la culture, au travers d'un portail multimédia, entièrement dédié aux élèves apprentis dans le BTP, ainsi que tous les jeunes en insertion professionnelle. Pour y parvenir, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP (le réseau de l'apprentissage BTP) et la Fondation BTP Plus se sont mis autour de la table. 

 

 

Passerelle du Palais de Justice Over la Saone in Lyon

edwin.11 (CC BY 2.0)

 

 

Dans le cadre de cet accord, les apprentis et élèves pourront accéder à des ouvrages et autres oeuvres reposant sur les métiers et savoir-faire de leurs formations, et de différents secteurs. Ce n'est cependant qu'à partir de 2014 que le portail sera fonctionnel, et s'accompagnera de déplacements, à l'intérieur de la BnF, pour les élèves en apprentissage dans les CFA-BTP, et ce, dès le mois de juin 2013. 

 

C'est ici l'une des continuités de l'action menée dans le domaine pédagogique par la BnF - notamment au travers de Gallica. En ouvrant un segment propre au secteur du BTP, c'est également un moyen pour conquérir de nouveaux publics. 

 

La Fondation BTP PLUS, sous l'égide de la Fondation de France, a pour vocation de soutenir des projets innovants qui favorisent la promotion sociale des jeunes qui se forment dans les métiers du bâtiment et des travaux publics ; à ce titre elle s'engage à la réalisation de ce projet, dans le cadre d'un partenariat concrétisé par un soutien financier attribué à la BnF.

Offrir aux futurs professionnels du BTP mais également à un plus large public un nouvel outil de culture ouvert, accessible et dynamique, telle est l'ambition des trois partenaires du projet Passerelles. 

 

 

Sur Passerelles, on trouvera diverses thématiques, comme l'architecture, la littérature, les sciences et les techniques, en relation plus ou moins étroite avec les métiers du bâtiment. En revanche, du côté des contenus, on ne se limitera manifestement pas aux seuls livres, puisque des bases iconographiques et audiovisuelles sont également prévues.

 

L'ensemble des ressources mobilisées par la BnF servira aux orientations pédagogiques du CCCA-BTP. Dans son réseau de formation, on compte chaque année près de 65.000 jeunes, entre 16 et 25 ans, qui reçoivent leur formation depuis l'un des 103 centres de formation d'apprentis - CFA. 

 

« À travers les évolutions importantes de nos métiers du BTP et avec leurs formateurs comme guide, les apprentis pourront ainsi acquérir de nouvelles connaissances. Il s'agit, avec ce nouvel outil, de leur donner des repères sur le passé pour se projeter à l'avenir, et les aider ainsi à appréhender différemment leur métier », expliquait, à l'occasion de son discours, Jean-Luc Sethi, président du CCA-BTP. 

 

De son côté, le président de la BnF assure que le partenariat est une première dans le pays. Passerelles aura pour vocation de « montrer que les travaux manuels, qui ont tendance à être moins bien considérés, ont une noblesse culturelle et une épaisseur historique ». Et d'ajouter : « Nous souhaitons également amener les apprentis, dont certains ont vécu des échecs scolaires, à s'intéresser à nouveau à des domaines qui ont pu être, à l'époque, perçus de manière négative. »