La BnF (Bibliothèque nationale de France) vient de sortir un ouvrage sur l'histoire des collections de journaux qu'elle enrichit et conserve depuis plus de quatre siècles. Des collections qui sont en grande partie constituées grâce au Dépôt légal de la presse.
Cet ouvrage passera donc en revue les brouillons d'articles, manuscrits d'écrivains journalistes (comme Jules Vallès ou encore Henri Rochefort), des objets insolites, des affiches publicitaires, des films documentaires sur la fabrication d'un journal, etc. On y retrouvera aussi une importante bibliographie portant sur les problématiques du journalisme (censure, cadre juridique, techniques d'impression...)
Le président de la BnF, Bruno Racine a déclaré dans un communiqué : « Conservatoire de la presse depuis l'origine, la BnF est bien la plus grande 'maison de la presse' française ».
La BnF présente le livre comm un guide qui « couvre l'histoire de la constitution des collections de la Bibliothèque nationale de France, jusqu'aux évolutions récentes de la numérisation de la presse ancienne. Il détaille les brouillons et manuscrits d'écrivains journalistes, des photographies de presse, dessins de prétoire, morasse de censure, conventions collectives des métiers de la presse, etc. ».
Des sources pour l'histoire de la presse est un guide dirigé par Lise Devreux et Philippe Mezzasalma. Il compte 540 pages et sera vendu au prix de 99 € (79 € en prix de lancement jusqu'au 31 janvier 2012). Ce livre s'inscrit dans une collection comprenant Des sources pour l'histoire des femmes (paru en 2004), Des sources pour l'histoire de l'immigration en France, de 1830 à nos jours (paru en 2006) et Des sources pour l'histoire de la médecine (paru en 2008). Un autre ouvrage, Des sources pour l'histoire de la danse, est en préparation dans cette collection.
Pas de commentaires