La BnF revisite sa Revue des livres pour enfants

Clément Solym - 28.03.2012

Edition - Société - BnF - revue des livres pour enfants - articles


La Revue des livres pour enfants va refondre sa formule actuelle pour entrer un peu mieux dans la modernité. Un changement de maquette qu'annonce la BnF, avec plusieurs intentions « améliorer le confort de lecture, renforcer sa lisibilité, être plus dynamique et accorder une pleine place à l'image, tout en conservant l'articulation générale de la revue qui a fait ses preuves. »

 

Depuis 1965, cette revue propose des séries d'articles tournées autour de la littérature jeunesse, et se destine aux adultes. Elle propose des éclairages divers et différentes manières « d'entrer dans les livres » dans une approche à la fois théorique et pratique.

 

 

 

Aujourd'hui, la revue décide donc, pour conserver son statut de référence, en valorisant différemment ses articles. « Désormais toute en couleurs, la revue mettra mieux en valeur la richesse de l'illustration pour la jeunesse contemporaine et son histoire. La maquette conçue par l'atelier « Volume visuel / Cyril Cohen », dialogue subtilement avec le passé graphique de la revue et l'histoire de la littérature pour la jeunesse tout en s'inscrivant pleinement dans la modernité. »

 

Tirées à 6 numéros par an, et vendues à 11 € par numéro (ou 60 € pour un abonnement annuel), les prochaines éditions seront déclinées autour de quatre axes :

 

Critiques

Une analyse critique d'une sélection de 200 à 300 nouveautés présentées par genre (livres d'images, textes illustrés, contes, poésie, théâtre, romans, bandes dessinées, documentaires, multimédia, revues pour enfants) et par niveau de lecture.

Dossier

Le dossier thématique propose de découvrir la littérature pour la jeunesse d'un pays, un auteur, un genre ou un sujet emblématique.

Libre parcours

L'actualité des travaux de la recherche sur le livre pour la jeunesse, la lecture et les pratiques culturelles des enfants et des jeunes.

Actualité

Un éclairage sur l'actualité du livre de jeunesse dans différents domaines : vie des bibliothèques, vie de l'édition, du côté de l'École, de la formation, des manifestations, revue de presse française et étrangère.

 

 

On peut retrouver la version en ligne, présentée à cette adresse.