La BnF rouvrira ses portes, progressivement, au cours de l'été

Victor De Sepausy - 07.05.2020

Edition - Bibliothèques - BnF confinement réouverture - BnF juin ouverture - lecteurs BnF salles


La Bibliothèque nationale de France, en lien avec le ministère de la Culture, travaille à un plan de reprise progressive de l’ensemble de ses activités. Ce plan s’inscrit dans la stratégie nationale de déconfinement présentée par le Premier ministre à l’Assemblée nationale le 28 avril 2020 et tient compte de la politique nationale de santé publique, telle qu’elle est définie par le gouvernement et les autorités médicales. 

BnF : Bibliothèque nationale de France
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

Du fait notamment de la taille de l’établissement et afin d’assurer le respect des conditions sanitaires, tant pour les lecteurs que pour les personnels de la BnF, la reprise des activités sur les différents sites de la BnF se fera par paliers successifs. En effet, une infox avait fusé voilà quelques jours, pour annoncer une réouverture le 11 mai, date largement prématurée.
 
–  La première étape de déconfinement permettra, à partir du 11 mai, de préparer les bâtiments en vue de l’accueil des personnes, puis de reprendre l’activité de dépôt légal.
–  La réouverture des salles de lecture aux lecteurs sera progressive et concernera en priorité l’accès aux collections patrimoniales. Le calendrier précis et les modalités de réouverture seront communiqués mi-juin.
–  La programmation culturelle — expositions, conférences, spectacles, visites... – reprendra quant à elle en septembre.
 

Ressources et services, en ligne pour tous


Depuis le début du confinement et jusqu’à la fin du processus de déconfinement, la BnF continue de proposer en ligne une offre numérique riche et variée destinée à tous les publics : les ressources de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, qui ne cesse de s’enrichir, mais aussi des offres éditoriales, des expositions virtuelles, des applications pour les enfants, des EPUB, des podcasts...

De nombreux services à distance, destinés notamment aux chercheurs, seront renforcés et développés ces prochaines semaines, avant la réouverture des salles : le service SINDBAD (service d’information à distance par chat et mails) offre notamment aux étudiants en master et en thèse une aide personnalisée à la recherche documentaire ; des partenariats noués avec des éditeurs et des plateformes spécialisées permettent aux titulaires d’un pass BnF de consulter des ouvrages sous droit normalement réservés à la lecture en salle ; de nombreuses ressources sont ainsi rendues accessibles à distance.

Un service par téléphone de conseil et d’aide à la recherche sera prochainement mis en place, ainsi qu’une procédure d’inscription dématérialisée qui permettra d’obtenir un pass BnF à distance.

L’ensemble des abonnements BnF seront bien sûr prolongés du délai écoulé entre la fermeture de la BnF le 13 mars 2020 et la réouverture des salles de lecture.

Le personnel de la BnF reste mobilisé pour assurer le meilleur accueil aux publics, tant en ligne que sur place, dès que cela sera possible. L’institution continue de faire évoluer son offre de services afin de répondre aux besoins qui se font jour parmi ses utilisateurs.
 


Commentaires
Bonjour,

Le service de Dépot légal a -t-il repris ses activités.

Je travaille dans une maison d'édition régionale, et je souhaiterais savoir si nous pouvons reprendre les formalités de dépot légal, afin de pouvoir présenter nos nouveautés littéraires.

D'avance, merci pour votre réponse,

Valéry G Coquant
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.