La BnF veut en savoir plus sur son image auprès des Français

Antoine Oury - 05.09.2017

Edition - BnF étude - BnF bibliothèque - BnF marchés publics


La prestigieuse BnF, la Bibliothèque nationale de France, souhaite savoir quelle est son image dans la tête des Français « en âge de la fréquenter ». L'établissement a déposé un appel d'offres pour la conduite d'une étude « sur son image afin d’actualiser ses données et mesurer les évolutions », pour 20.000 € environ.


BnF : Bibliothèque nationale de France
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Déposé il y a quelques jours, cet appel d'offres concerne donc une vaste étude auprès du public pour déterminer quel est leur avis sur la BnF, et ce que l'établissement leur inspire. Une précédente enquête, menée en 2006, avait déjà permis de cerner ce que les citoyens pensaient de la BnF, et donc d'entamer quelques projets de modernisation. Cette nouvelle enquête sera notamment l'occasion de voir ce qu'il en est, 11 ans plus tard.

 

« Plusieurs enquêtes qualitatives auprès de non-usagers ont en effet permis de mesurer l’importance que ceux-ci sont susceptibles d’accorder à la BnF en tant qu’institution (“Je n’en ai pas directement besoin, mais il est important pour moi qu’elle existe”). L’image d’un établissement national comme la BnF au sein de la population française est constitutive de sa valeur. Les informations collectées permettront de définir des priorités en termes de communication et d’adapter si nécessaire les messages », indique le Cahier des Clauses Particulières de la BnF.

 

2017-2021 : les grands défis de la BnF, et comment elle compte les relever


Rappelons qu'en 2016, la BnF a noté une baisse de fréquentation des étudiants et des actifs, qui constituent son public le plus important. Parmi les grands défis de la période 2017-2021, l'amélioration de Gallica et de la présence de la BnF sur le web, la fin du chantier de rénovation du site Richelieu ou encore le développement de la BnF hors les murs.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.