La Bourse Cioran attribuée pour 2010 à Linda Lê

Clément Solym - 16.06.2010

Edition - Société - bourse - cioran - cnl


Fidèle à son habitude, le Centre National du Livre vient d'attribuer sa Bourse Cioran. Et pour les petits facétieux qui aimeraient faire de l'esprit, non cette dernière ne revient pas à un auteur particulièrement dépressif ou incitant à la moindre de ses pages à s'ouvrir les veines avec un cutter rouillé...

Du tout. Z'êtes mauvaises langues...

Linda Lê
Christian Bourgois ®
La bourse Cioran « a été créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d’auteurs de l’œuvre d’Emil Cioran, écrivain dont elle fut la compagne, pour permettre à un auteur de mener à bien un projet d’écriture d’un essai. Elle est remise une fois par an au Centre national du livre, gestionnaire de ce legs ».

Elle peut allouer jusqu'à 12.000 € à l'écrivain qui en bénéficiera... et en l'occurrence, cette année, c'est Linda Lê, auteure publiée chez Christian Bourgois, nous apprend le CNL « fier de lui attribuer aujourd’hui la bourse Cioran pour son projet d’essai littéraire consacré aux “exilés, apatrides ou étrangers”, qui, à l’instar de Cioran, “ont changé de langue, brouillé les frontières”. ».

Mais si, puisque le communiqué vous le dit.
Si le génie de Conrad, de Beckett, ou de Milan Kundera ont prouvé que le français était la plus littéraire des langues étrangères, c’est envers d’autres exilés métaphysiques comme Marina Tsvetaieva, Benjamin Fondane ou Ghérasim Luca que l’écrivain témoignera ici de son admiration et de ses affinités de lectrice.

En pratiquant assidument cette confrérie de « métèques », pour reprendre le mot de Cioran, Linda Lê s’est acquis la conviction qu’en littérature, le déplacement linguistique était un gage de liberté, une source d’inspiration à la fois douloureuse et salutaire qui empêche de « s’enfonce[r] dans le ronron nombriliste ». Dans une langue ciselée, armée d’une connaissance intime de leur œuvre, elle nous fera découvrir ces voix étrangères, différentes, qui n’ont nul souci des convenances et enseignent les vertus du détachement.
Si vous souhaitez vous aussi déposer un dossier pour tenter d'obtenir la bourse Cioran, toutes les informations pratiques sont sur cette page.

Retrouvez aussi de Linda Lê