La bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay remise à Danielle Dussault

Victor De Sepausy - 03.06.2019

Edition - International - Danielle Dussault - bourse écriture - Québec auteurs


L’écrivaine Danielle Dussault est la lauréate de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture 2019. Cette bourse, dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Caisse de la Culture, est remise une fois l’an à un(e) membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.



crédit Danielle Dussault

 

La bourse honore la mémoire de l’écrivain Jean-Pierre Guay (1946-2011), dont le travail à la présidence de l’UNEQ de 1982 à 1984 a marqué l’évolution des conditions socio-économiques des écrivains, notamment par un règlement important dans le dossier des droits de reprographie et par la création du Fonds de secours Yves-Thériault.
 

Le jury de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture 2019 a étudié un record de 51 dossiers de candidature avant de choisir, à l’unanimité, le projet de Danielle Dussault, un roman constitué d’une trentaine de courtes nouvelles provisoirement intitulé L’oubli.
 

Le jury était formé des écrivains Michel Côté (président du jury), Loïse Lavallée et Catherine Voyer-Léger, trois auteurs de l’Outaouais. La réunion de délibération du jury s’est d’ailleurs déroulée à Gatineau le 28 mai dernier dans un local généreusement prêté par Culture Outaouais.
 

Le propos central du manuscrit porte sur le stress post-traumatique, avec des personnages qui « ont oublié les rencontres, les drames et les tragédies qui se sont produits dans leur vie », explique Danielle Dussault.
 

« Chaque chapitre devra constituer éventuellement une nouvelle avec une chute qui, en principe, établira le relais avec la prochaine nouvelle », ce qui permettra d’explorer « les diverses manifestations de l’oubli avec réappropriation progressive de la mémoire. »
 

Le jury a été impressionné par la « qualité de l’écriture » d’un projet « très articulé », avec des phrases « courtes, efficaces et bien rythmées », ainsi qu’une « excellente capacité à établir une tension entre les personnages ».

 

La bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture sera remise à la lauréate le jeudi 13 juin prochain à la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1) lors d’un événement organisé par l’UNEQ. Entrée libre, à compter de 18 h.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.