La Bpi développe sa présence sur Facebook

Victor De Sepausy - 14.11.2016

Edition - Bibliothèques - Bpi - pages - Facebook


La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Bpi) travaille au développement de sa présence sur Internet. Afin de mieux faire connaître ses actualités, la Bpi a lancé en septembre plusieurs pages Facebook. Grâce à ces interfaces, la Bpi pourra ainsi mieux communiquer autour des publications de son Webmagazine, Balises.

 

(Crédits photos :  CC BY 2.0 - Katie)

 

Il s’agit aussi, selon un communiqué de la Bpi « de contribuer à la circulation des savoirs et des savoir-faire ». Et d’ajouter que « cette présence en ligne prolonge les choix faits lors de la refonte du site de la Bpi en distinguant l'approche institutionnelle des approches thématiques. Vient ainsi s'ajouter à la page Facebook officielle de la Bpi une page Facebook pour Balises, mais aussi trois pages Facebook thématiques. Il s'agit pour celles-ci de proposer des recommandations et de pratiquer une médiation numérique des savoirs en mettant l'institution au second plan. Trois communautés d'intérêt correspondant à des compétences fortes en interne ont ainsi été identifiées. »

 

La page Facebook « Tu vas voir ce que tu vas lire » explore la littérature contemporaine. Les bibliothécaires de la Bpi font part de leurs choix et aident à y voir plus clair dans les méandres des sorties et des actualités littéraires.

 

La page Facebook « Pour une poignée de docs » est dédiée au cinéma documentaire. Des bibliothécaires de la Bpi spécialisés dans le domaine transmettent leur passion et leurs découvertes.

 

La page Facebook « A l'ombre des geeks en fleur »  est dédiée aux cultures geeks, urbaines et pop.

 

Ce projet est lancé à titre expérimental pour une première année. La Bpi fera ensuite un bilan de cette expérimentation en septembre 2017 afin d'en mesurer les impacts. Selon ces résultats, d'autres identités thématiques seront proposées et différents médias sociaux déployés.